Les trois gestes essentiels pour hydrater une peau sèche

Cette semaine je vous propose de régénérer votre peau. Quand on a la peau sèche et qui démange, le premier réflexe est de chercher à l’hydrater avec des crèmes. C’est très bien, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Dans cette vidéo, je vais donc vous expliquer pourquoi la peau est sèche et comment traiter votre peau en profondeur.

Il faut d’abord comprendre quelles sont les raisons qui font que notre peau s’assèche. Un des facteurs est la « perte transépidermique en eau ». C’est un phénomène naturel.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas tant des agressions extérieures qui fragilisent notre peau, mais plutôt une trop forte évaporation de l’eau de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire du derme vers l’épiderme. L’hydratation, c’est donc avant tout apprendre à retenir l’eau dans les tissus plutôt que de chercher à en rajouter.

Pour cela, voici les 3 gestes essentiels qui vous permettront de retrouver une belle peau :

  • Boire de l’eau

Ce peut être du thé ou même des soupes, mais il est primordial de s’hydrater car c’est l’eau qui est à l’intérieur de votre corps qui va faire la majorité du travail.

  • Masser la peau avec un peu d’huile vierge

Je vous en propose plusieurs dans la vidéo (nigelle, noisette, argan, etc.), l’idée étant d’enrichir l’épiderme avec de précieux acides gras, qu’on trouve dans les huiles végétales vierges et bio non comédogènes [1].

  • Mettre de la crème

Geste du matin par excellence pour se protéger et humidifier l’épiderme, l’utilisation d’une crème n’arrive cependant qu’en troisième position. On la choisira formulée sans silicones ni dérivés de pétrochimie ni conservateurs polémiques si on est comme moi sensible à l’environnement et à la santé. On veillera à trouver dans les 5 premiers ingrédients de la liste INCI au moins une huile végétale riche en acides gras essentiels [2].

Suivre ces conseils est à la portée de tous et cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Si vous le faites consciencieusement, vous pourrez grâce à eux dire adieu à la peau sèche.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 note(s), moyenne : 3,83/5)
Loading...


[1] Je vous conseille de faire votre choix en évitant l’amande douce, le germe de blé, et le coco si vous avez la peau mixte ou grasse, parmi les marques recommandées par le mouvement Slow Cosmétique ici.

[2] Voyez une sélection intéressante ici.

 


S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
OLIVIER
OLIVIER
5 années il y a

Bonjour,
Je ne souhaite pas commenter l’article mais j’aimerais que vous fassiez un sujet sur l’entretien des cheveux…
Non seulement les produits (shampoings, etc…) mais la fréquence des lavages (ex… laver ses cheveux chaque jour ?…)…
A moins que ce soit déjà fait et que je ne l’aurait pas vu…
Merci !
Mme Olivier.

Daval
Daval
5 années il y a

Bonjour,
J’ai lu attentivement votre dernier article sur l’hydratation de la peau sèche

Je reste étonnée par le conseil de boire du thé ; les naturopathes et autres spécialistes de la médecine naturelle n’ont ils pas dit que le thé est , comme le café, un déshydratant ??

Bien cordialement,

Evelyne

Exit Eczema
Exit Eczema
5 années il y a

C’est toujours un plaisir de vous suivre ! L’hydratation par l’intérieur est tellement importante ! On en entend pas assez parler…
Merci pour votre travail 🙂
Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

Aurelie
Aurelie
5 années il y a

Bonjour Julien, Merci pour cette video qui m’aide beaucoup! J’ai moi meme la peau tres seche, qui demange, et qui fait facilement de l’eczema. Pour remedier a ca j’applique matin ET soir un melange de beurre de karité + huile de coco + huile vegetale (onagre, bourrache, argan, au grè de mes envies…), avec tout ce que cela implique en termes de petits desagrémens: peau grasse pendant un moment, qui colle, et vetements sans arret salis par cette mixture qui mets du temps a pénétrer. Voici la question que je me pose: est ce que le beurre de karité remplit… Lire la suite »

Fanny
Fanny
5 années il y a
Reply to  Aurelie

Bonjour, je me permets ce petit mot qui peut être vous aidera. Je connais la sécheresse de peau. J’ai une nature plutôt sèche et renforcée par une pratique sportive intense qui n’aide pas et je vis sous les tropiques sans en être originaire. Bref je manque d’eau. Je suis depuis longtemps déjà tous les conseils énoncés dans cet article. Pour mes crèmes je fais exactement comme vous sauf que je mélange mes improvisations de complexes d’huiles végétales avec du gel de silice. L’effet est magique : ça pénètre rapidement dans la peau sans effet gras (tout est question de dosage… Lire la suite »

Eve BERNARD
Eve BERNARD
5 années il y a

Un grand merci, Julien, vos vidéos sont toujours intéressantes et vos conseils simples à suivre et très efficaces, avec un peu de persévérance bien sûr…
ève

Christophe
Christophe
5 années il y a

Bonjour, et pour nous, les hommes …??

LANNEVAL
LANNEVAL
5 années il y a

Je suis dubitative quant à l’utilisation des huiles sur le corps car elles pénètrent sûrement dans la peau, mais ensuite on reste gras et on graisse les vêtements. Ca me gêne. C’est une raison qui me fait préférer une crème.
Qu’en pensez-vous ?

Veronique Satizelle
Veronique Satizelle
3 années il y a

Ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée ,l’une a besoin de gras l’autre d’eau . Pour les huiles , toujours sur une peau humide . Ce qui permet de faire pénétrer l’huile sans laisser de film gras . Et jamais d’huile seule le matin car il n’y a pas de protection solaire . Par contre on peut toute a fait mettre quelques gouttes d’huile dans sa crème de jour ou de nuit . Voilà quelques conseils en plus . Belle journée à vous ?

Sottiaux
Sottiaux
3 années il y a

J’ai entendu dire que les huiles de bourrache et d’onagre c’était mieux de les avaler plutôt que de les mettre sur la peau car elles seraient oxydantes sur la peau et pas en ingestion ;
Votre avis m’intéresse ;
déjà merci de votre réponse

MANEVAL catherine
MANEVAL catherine
3 années il y a

j’utilise de l’huile de noix de coco ; j’aimerai avoir votre avis

MICHELINE BENARD
MICHELINE BENARD
3 années il y a

j’ai une crème qui contient des huiles de graines de noix de macadamia, de l’ huile d’olive, de l’huile de graines de sésame et de tournesol +aloé vera et extrait de fleur d’Acmella Spilanthes . Ce cocktail de plantes est-il suffisant pour hydrater ma peau?

Chantal
Chantal
3 années il y a

Je viens de m.apercevoir à travers cette vidéo que je fais l’invers, c’est-à-dire crème d’abord et huile ensuite. J’ai tout faut ?

SABLON Elza
SABLON Elza
3 années il y a

J’utilise, pour m’hydrater le visage, une ou trois huiles parmi les plus recommandées que je mélange à de la pulpe d’aloe vera .

LINOT
LINOT
3 années il y a

Solution expérimentée sur du long terme : 1 cuillère à soupe d’huile d’olive prise à jeun tous les matins.

lucie muratore
lucie muratore
3 années il y a

bonjour, avez vous des conseils pour les pieds très secs; je ne veux pas utiliser de râpes électriques ou autres car cela ne fait qu’aggraver le problème.
Merci pour vos conseils
Bonne journée. Lucie

laiguesse
laiguesse
2 années il y a

Passer le vaporisateur d’eau minérale matin et soir: le matin ça réveille, le soir ça réhydrate bien pour la nuit; ce n’est pas cher, et quel plaisir! Depuis que je le fais, j’ai perdu des rides, ma peau est assouplie et douce et je paraît quelques années en moins, malgré mes 51 ans!