Site icon Lettre Beauté au Naturel

Devriez-vous boire de l’eau salée ?

les bienfaits du sel de mer

mer morte

L’été approche, l’occasion pour la presse féminine de remplir ses pages de régimes de stars plus aberrants les uns que les autres…

D’ailleurs il y a quelques temps, je suis tombée sur un article qui titrait : « Voici comment Jennifer Lawrence a obtenu le corps qu’elle a maintenant ».

Petit rappel, Jennifer Lawrence a été sacrée Meilleure Actrice aux Oscars en 2013, pour « Happiness Therapy ». Elle s’est surtout fait remarquer, quelques années plus tôt, dans le blockbuster, X-Men : Le Commencement, dans lequel elle incarne le personnage bleu de Mystique.

C’est justement pour ce rôle qu’elle a repensé son hygiène de vie, et entrepris le régime dont je m’apprête à vous parler.

Rester hydraté…en buvant de l’eau salée !

L’article commençait par dire « qu’elle a appris à rester hydratée » en suivant les conseils de son coach. Jusque-là rien de très original me direz-vous : régime ou non, il est recommandé de boire environ 2 litres (d’eau) par jour.

Seulement, le coach de Jennifer Lawrence ne se contente pas de lui recommander de boire de l’eau !

Et c’est cela qui me fait réagir aujourd’hui.

Il lui recommande en effet de boire de l’eau, puis de l’eau salée, ensuite de l’eau de coco, de l’eau citronnée, de manger son petit-déjeuner et seulement après cela, de boire son café ou son thé…

Boire de l’eau salée ??! Alors qu’on nous martèle depuis des années de limiter notre consommation[1]. Mon scepticisme m’a poussé à mener l’enquête sur cette fameuse eau salée.

Ce que vous risquez si vous buvez un verre d’eau salée

Je ne vais pas faire durer le suspense : c’est une très mauvaise idée.

Il ne s’agit pas de boire de l’eau de mer – très dangereux pour la santé – mais de boire un verre d’eau de sel naturelnon raffiné.

Les adeptes de cette pratique mettent en avant la perte de poids. Un argument tentant mais qui n’est pas sans risque.

Cela va avoir un puissant effet laxatif. Le fait de boire un verre d’eau tiède avec du sel non raffiné provoque des contractions qui vont stimuler votre transit intestinal.

Mais lors d’épisodes diarrhéiques, la perte d’eau corporelle est accentuée. Donc le risque avec une telle méthode est de conduire à la déshydratation.

Sans oublier qu’une consommation excessive de sel[2] augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, favorise la rétention d’eau – ce que l’on redoute toutes – et peut aller jusqu’à provoquer des cancers de l’estomac.

Si je déconseille de boire l’eau salée, je ne vous dis pas de bannir le sel. Il reste indispensable selon moi pour déguster des radis bien croquants.

Et notre organisme a besoin de sel[3], alors autant prendre ce qu’il y a de mieux pour la santé, et dans ce cas-là d’opter pour du sel non raffiné qui conserve toutes ses richesses naturelles[4].

Le sel naturel non raffiné est du bon sel

Ce sel à l’état brut est riche en minéraux : magnésium, calcium, potassium, et oligo-éléments : soufre, zinc, manganèse…

C’est le cas du sel de mer gris non raffiné, du sel de Guérande, du sel de la mer Morte, du sel bleu de Perse ou encore du sel rose de l’Himalaya que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur des sites internet spécialisés…

Les nutriments qu’ils contiennent, soutiennent les fonctions vitales comme le renforcement du système immunitaire, la production d’enzyme, ou encore l’hydratation de la peau.

Le sel aide à oxygéner et purifier votre peau.

Oui, l’usage du sel est sans limites en cosmétique. On le connait surtout dans les gommages car il débarrasse l’épiderme de ses impuretés.

Mais pas seulement : les minéraux présents dans le sel de mer naturel apaisent, purifient, assainissent, hydratent, tonifient…

Pas étonnant que plusieurs marques de cosmétiques ont fait du sel naturel, l’ingrédient phare de leurs produits de beauté (Ahava, Saline de Bex, Thalac, Guérande…).

Recette-maison à base de sel

Et rien ne vous empêche de réaliser vos produits de beauté à base de sel naturel.

J’utilise, une à deux fois par semaine, la recette suivante pour exfolier et adoucir ma peau.

Simple et efficace, la peau est régénérée et purifiée.

Et vous ? Connaissiez-vous les vertus du sel naturel dans les produits de beauté ? N’hésitez pas à partager vos recettes en laissant un commentaire.

A bientôt

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile