Site icon Lettre Beauté au Naturel

Les vertus insoupçonnées d’un sel pas comme les autres ?

Saviez-vous qu’il existe dans les profondeurs des océans un sel aux qualités remarquables ?

À lui seul, il agit sur :

Il est le quatrième minéral le plus important de notre organisme.

Il est à l’origine de plus de 300 réactions biochimiques qui régulent notre santé et notre bien-être.

Pourtant, chez 75% d’entre nous, il est insuffisant [1].

Ce sel, si précieux, c’est le sel de magnésium.

Notre alimentation actuelle est si pauvre en qualité nutritive qu’elle ne permet plus de couvrir les quantités minimums recommandées pour ne pas être en déficit [2]. L’appauvrissement des sols et le recours de plus en plus fréquent aux produits transformés sont les principaux responsables de cette détérioration. [3]

Heureusement, nous avons la possibilité de lutter contre ce déséquilibre en ayant recours au magnésium sous de multiples formes.

Voici le top 4 des principales sources de magnésium.

Solution n°1 : Intégrer plus fréquemment des aliments riches en magnésium dans notre alimentation

Certains légumes, des noix, des légumineuses et quelques autres fruits sont riches en magnésium, encore faut-il les connaître. Il est intéressant de les intégrer quotidiennement dans notre alimentation.Voici la liste des aliments qui en contiennent le plus [4] :

On considère que les besoins en magnésium chez un homme se situent entre 400 et 420 mg par jour, ceux d’une femme entre 310 à 320 mg quotidien. Même en intégrant des aliments riches en magnésium dans notre alimentation, on ne dépasse pas 250 mg d’apport par jour [5].

C’est bien, mais insuffisant.

Aussi, pour ne pas être en déficit, on peut réaliser des cures de magnésium sous d’autres formes.

Solution n°2 : Privilégier le bon magnésium en gélules

Une autre bonne manière d’avoir des taux suffisants de magnésium est de le prendre sous forme de gélules.

Seulement, il est difficile de s’y retrouver quand on sait que des dizaines de formes de magnésium existent. Chacune avec des effets spécifiques et surtout des résultats très variables sur l’organisme.

La plupart des médecins de famille ont tendance à prescrire du magnésium sous sa forme générique, appelée lactate de magnésium. Cette forme a l’avantage d’être la moins chère mais elle peut créer des troubles digestifs !

Une grande partie du magnésium se trouve donc éliminée par les voies naturelles.

Pour exemple, voici les effets secondaires du fameux MAGNE B6 :

Les effets néfastes du Magne B6, Vidal

Une autre forme bien connue est le magnésium marin, appelée oxyde de magnésium. Même si l’évocation « marine » peut sembler naturelle, cela ne signifie pas qu’elle soit très utile. Au contraire, c’est l’une des formes de magnésium la moins bien assimilée par l’organisme.

Aussi, je vous propose trois formes de magnésium a l’action reconnue et surtout avec une bonne tolérance digestive [6] :

Vous les reconnaîtrez facilement en lisant les étiquettes de vos comprimés ou en demandant conseils à un laboratoire spécialisé ou à votre pharmacien.

Avec les bons comprimés à l’action reconnue, vous devriez retrouver un niveau de magnésium correct en quelques semaines.

Solution n°3 : Appliquer de l’huile de magnésium sur la peau

Une autre forme d’administration du magnésium est de l’appliquer directement sur la peau.

Cela peut sembler étonnant mais sous cette forme, le magnésium est bien mieux assimilé par l’organisme car il n’est pas dégradé par les enzymes qui agissent lors du processus de digestion.

Les études montrent que son absorption est 10 fois supérieure à celle d’un comprimé pris par voie orale [7].

On peut donc utiliser le magnésium sous forme d’huile. C’est le même fonctionnement que les traitements par patch, que l’on trouve pour aider le sevrage du tabac ou pour l’administration d’hormones contraceptives.

Son action anti-inflammatoire est très intéressante en cas de règles douloureuses, de douleurs abdominales et de contractures musculaires.

Pour l’administrer, il faut l’appliquer progressivement car son action peut-être légèrement irritante pour la peau.

Au début du traitement, on la pulvérise 10 à 20 fois sur une seule zone pendant 3 jours. Pour éviter toute irritation, on peut la diluer dans un peu d’eau ou d’huile végétale. Une fois la peau habituée, vous pouvez utiliser l’huile pure sur d’autres parties du corps.

Vous trouverez des flacons d’huile de magnésium dans de nombreuses boutiques spécialisées.

Solution n°4 : Prendre un bain de magnésium

C’est la solution que je préfère car c’est une véritable expérience de détente.

Certains pratiquent des vrais bains de mer qui ont les mêmes effets. Mais nous n’avons pas tous la chance de vivre au bord de l’océan, ainsi on peut prendre des bains de magnésium directement dans sa baignoire.

Pour cela, on utilise du Nigari ou des cristaux de magnésium. Il est facile de s’en procurer dans les boutiques biologiques. Pour davantage de pureté, je préconise les cristaux en provenance de l’Himalaya.

Pour réaliser un bain, il faut compter entre 1 à 2 kg de cristaux. On verse les sachets directement dans une eau à 37°C et on attend quelques minutes pour que les cristaux soient totalement dissous.

On plonge dans ce bain 20 à 30 minutes. Des légers picotements peuvent se faire sentir, c’est l’action du magnésium. La sensation de détente est très rapide, les tensions accumulées au niveau mental et physique sont évacuées naturellement dans l’eau du bain.

Avec toutes ces sources de magnésium, c’est une véritable cure revitalisante qui vous attend.

Si certains parmi vous font régulièrement des cures de magnésium, n’hésitez pas à partager votre expérience en déposant un commentaire.

PS : Les cures de magnésium ne sont pas conseillées aux personnes ayant des troubles rénaux ou une insuffisance rénale.

2 5 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile