Site icon Lettre Beauté au Naturel

Le premier réflexe beauté que l’on oublie trop souvent

une femme boit sa tisane pour se relaxer

Il y a encore cinq ou six ans, avant que je ne m’intéresse vraiment au bio et à tous les sujets qui y touchent de près ou de loin, je me rappelle que je consommais des thés (d’une marque très connue !) au goût plus ou moins artificiel. Entre-temps, j’ai appris que certains de ces thés contenaient notamment une belle variété de pesticides. Heureusement, en passant au bio, je me suis mise à consommer des thés bien meilleurs pour ma santé et pour l’environnement, mais aussi tout simplement au goût.

Si la plupart du temps je me fais un thé tout simple – j’adore par exemple le thé vert à la fleur de lotus –, il m’arrive de jouer les apothicaires pour essayer de créer des tisanes originales. Aujourd’hui, je vous propose ma tisane pour des nuits réparatrices.

Pourquoi une tisane du sommeil dans une lettre beauté ?

Eh bien parce que dormir améliore votre capital beauté. Il y a des effets évidents tels que le fait d’avoir moins de cernes et de poches sous les yeux, mais ce n’est pas tout. Plus largement, de bonnes nuits de repos vous permettront d’avoir une plus belle peau, car c’est le moment où elle peut se régénérer à loisir.

Savez-vous qu’en moyenne 19 % des femmes et 12 % des hommes souffrent d’insomnie chronique ? Ne pensez pas que ce n’est pas grave. Les études démontrent par exemple que le manque de sommeil dégrade vos fonctions immunitaires. Côté physique encore, d’autres études soulignent que le manque de sommeil interfère avec nos fonctions métaboliques. Si vous dormez mal, cela peut entre autres jouer sur votre capacité à réguler la glycémie et à brûler les calories [1]. Bien dormir aide donc à lutter contre le surpoids, mais vous rend également de meilleure humeur, car côté moral, l’insomnie chronique débouche parfois sur la dépression.

Bref, dormez, mais dormez bien ! Sans parler des cauchemars, des problèmes urinaires ou autres, l’idéal serait de vous réveiller sans réveil : ce serait le signe naturel que vous avez fait une nuit complète.


Comment se calcule une bonne nuit de sommeil ?

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr ! Certaines personnes ont besoin de six heures de sommeil, d’autres de neuf… Cela dépend de plusieurs facteurs dont l’âge, l’activité, etc. Vous êtes le meilleur juge de vos nuits. Si vous constatez que vous dormez mal, voici les quelques conseils que je peux vous donner :

Voilà pour les grandes lignes, pour le reste, je vais tenter de vous aider à vous relaxer. Voici la recette de ma tisane du sommeil :

Mélangez 20 gr de feuilles d’oranger, 15 gr de verveine odorante, 15 gr de mélisse, 15 gr d’escholtzia et 15 gr de passiflore.

Les feuilles d’oranger ont des propriétés sédatives, sudorifiques et antispasmodiques. Un bon combiné pour lutter contre l’insomnie puisqu’elles calment aussi bien les nerfs que les palpitations.

La verveine, en plus de son excellent goût – il s’agit de la verveine odorante –, est excellente pour favoriser l’endormissement.

La mélisse travaille aussi bien sur le système nerveux central que sur la sphère psychologique et le système digestif. Bref, elle est bonne pour le moral comme pour le ventre. Son petit goût citronné parfume agréablement la tisane.

L’escholtzia est à la fois relaxante, anxiolytique et sédative. Elle a la particularité d’agir sur les réveils nocturnes, ce que très peu de plantes proposent.

La passiflore se marie très bien avec l’escholtzia. Antispasmodique et sédative, c’est un anxiolytique léger et naturel particulièrement recommandé contre l’insomnie, surtout si celle-ci est liée à de l’anxiété. Son effet relaxant est idéal pour relâcher la tension de la journée.

Utilisez 2 cuillères à soupe du mélange réalisé dans une tasse d’eau froide. Vous chaufferez jusqu’à frémissement avant de laisser infuser 7 minutes. Cette tisane s’utilise en fin de journée et après le repas du soir. Elle favorisera une bonne détente, vous aidant à plonger dans le sommeil et à ne pas en sortir trop vite.

Personnellement, j’y ajoute assez régulièrement une cuillère à café de miel d’oranger ou, l’hiver, de miel de sapin. Cela casse un peu l’amertume des feuilles d’oranger et de l’escholtzia.

Avant d’arriver à la bonne formulation, j’ai aussi testé l’’anis vert qui fonctionne plutôt bien mais il est un peu trop fort à mon goût. Après, si vous aimez les saveurs du réglisse…

Il y a une autre plante qui est efficace mais que je vous déconseille : la ballote. Son goût et surtout son odeur sont particulièrement désagréables.

Bref, n’hésitez pas à tester les plantes séparément avant de faire votre tambouille, cela vous permettra d’adapter en fonction de vos goûts, mais aussi parfois en fonction de vos besoins spécifiques car les causes de l’insomnie ne sont pas les mêmes chez tout le monde.

Enfin, n’oubliez pas que les infusions du soir peuvent vous inciter à vous lever, la nuit, pour aller aux toilettes. Si c’est votre cas, c’est un problème de taille et il va falloir trouver la bonne dose qui vous permettra de mieux dormir sans vous forcer à vous réveiller. Pour l’instant, je n’ai pas mieux, mais je suis en train de m’essayer aux teintures de plantes pour combler ce problème. Je vous en parlerai peut-être dans une prochaine lettre. D’ici là, je vous souhaite beaucoup de repos !

Amicalement,

Manon Lambesc

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile