Site icon Lettre Beauté au Naturel

Plutôt cidre ou plutôt vodka… pour l’après-rasage ?

Homme qui se prépare à mettre de l'après-rasage

Pourquoi faire son propre après-rasage quand on peut facilement l’acheter au supermarché ? Si j’étais vous, je me poserais la question différemment : Avez-vous déjà étudié la composition d’un après-rasage du commerce ?

Je l’ai fait récemment et si cela peut varier d’un produit à l’autre, on s’étonnera par exemple de pouvoir y trouver de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, un filtre à UV bien chimique qui n’est pas réservé qu’au marché des produits solaires. J’en trouve d’ailleurs parfois dans des vernis à ongles. Réputé allergène, il fait partie des fameux perturbateurs endocriniens. Attention, donc.

Bien sûr, il n’est pas le seul à être présent dans les ingrédients des après-rasage de supermarché. J’y ai rencontré un silicone pas très sympa nommé Cyclopentasiloxane, du Propylparaben, un parabène comme son nom l’indique, ou encore du Methylisothiazolinone, un conservateur destiné à remplacer les parabènes, mais qui peut donner de l’eczéma. Un bien beau cocktail…

Pourtant, ce n’est vraiment pas compliqué de faire son propre après-rasage.

Pour preuve, j’ai décidé d’en fabriquer une version éthique pour mon chéri. Mes objectifs : une durée de vie assez longue car mon homme ne se rase pas tous les jours et en utilise au final assez peu, un bon rapport qualité/prix et un moindre impact sur l’environnement.

Dans un récipient en verre hermétique que j’ai recyclé, j’ai simplement mélangé :

Il n’y a plus qu’à bien agiter et mon après-rasage maison est prêt à être utilisé. Avant de le lui donner, je l’ai quand même essayé sur mes aisselles, pour être sûre. Test concluant, c’est très frais ! Effet tonique garanti même avec une petite dose.

Je lui ai aussi acheté une huile d’amande douce à appliquer avant le rasage, mais il n’a pas aimé : « Ça ne mousse pas ! » s’est-il insurgé. Du coup, j’ai commencé à l’utiliser cet été pour nourrir ma peau après les bains de soleil et la prochaine fois j’essaierai de lui faire un savon à barbe ; comme ça, il aura la panoplie complète du rasage écolo… et vous aussi j’espère.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile