Site icon Lettre Beauté au Naturel

Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer…

pieds heureux car en bonne santé

Il y a une partie de notre corps que nous avons tendance à délaisser : ce sont nos pieds. Nous les laissons s’abîmer et vieillir sans rien faire. C’est oublier qu’ils sont censés nous soutenir toute notre vie.

Voilà d’emblée une bonne raison de leur accorder toute votre attention, d’autant qu’en vous en tenant à quatre préceptes simples, vous aurez toutes vos chances de garder de beaux pieds aussi bien pour votre santé que pour ne pas avoir honte dans vos sandales ! Ces préceptes, les voici :

1. Portez des chaussures qui vous font du bien

L’hallux valgus par exemple, cette déviation du gros orteil vers l’extérieur du pied qui survient fréquemment chez les personnes portant des chaussures trop étroites, est une bonne illustration de cette première règle. Optez donc pour des chaussures de qualité, adaptées à votre morphologie et si possible en cuir ou dans des matières qui laisseront vos pieds respirer.

2. Évitez les erreurs diététiques

De même qu’une alimentation riche en céréales et en sucre va favoriser l’arthrite en général (et donc, celle des pieds), un manque d’aliments et de nutriments essentiels encouragera certaines déformations. Un manque d’acides gras polyinsaturés de type oméga-6 peut par exemple provoquer une peau floconneuse. Si c’est votre cas, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers les huiles de bourrache et d’onagre qui en sont riches. Pensez aussi à la vitamine A qui peut provoquer, en cas de carence, des fissures dans la peau des talons.

3. Consacrez une heure par semaine à vos pieds

Nous allons ici procéder par étapes :

Généralement j’en utilise deux. L’hiver je fais souvent un mélange de sel marin et de vinaigre blanc pour prévenir la corne, l’été j’opte plus volontiers pour un sachet de thé en infusion par litre d’eau. C’est mon bain de pieds antitranspirant. En effet, les tanins resserrent les pores de la peau et régulent la transpiration.

Après le bain, les cuticules sont ramollies, c’est l’idéal pour agir et les repousser à l’aide des bâtonnets de manucure en buis.

Je l’utilise sur pieds humides à nouveau, sur les callosités. Si vous préférez le faire avant le bain, vous pouvez utiliser la râpe sur pieds secs. Perso, je trouve que c’est un peu agressif.

C’est le moment d’éliminer les dernières peaux mortes. Je mets une cuillère à soupe de sel pour deux d’huile. Quand j’en ai à la maison, je rajoute deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et/ou de tea tree. Je masse énergiquement. Et on insiste bien sur les talons ! Je laisse reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau.

Des pieds déshydratés et c’est l’assurance d’avoir à long terme de vilaines fissures. Or les pieds sont agressés hiver comme été. De plus, c’est l’instant massage, le plus agréable avec le bain de pieds !

Premier geste, un limage complet des ongles avec une lime à grains doux. Cela peut suffire. Après, si vous avez par exemple des ongles fins et striés, ils réclament un peu plus d’attention. Massez-les avec une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle. C’est simple et efficace. Un vrai soin complet qui fait aussi office de durcisseur, mais sans le formaldéhyde des durcisseurs industriels ! Si vous n’avez pas d’huile de ricin à la maison, vous pouvez opter pour un mélange citron + bicarbonate de soude. C’est efficace contre les ongles jaunis.

Et bien sûr, mais c’est le b.a.-ba, le reste du temps utilisez de préférence des savons type surgras et séchez toujours bien vos pieds après lavage pour éviter les mycoses.

4. Marchez beaucoup, mais pas trop !

Si vous marchez trop, vos pieds vieilliront plus vite et risqueront, comme chez les coureurs de marathon, d’accélérer l’apparition d’arthrose et de lésions. En revanche, si vous ne marchez pas suffisamment, vos pieds seront mal irrigués, ce qui accélère également l’apparition des signes de vieillissement. Comme souvent, tout est une question de juste mesure !

Car en vieillissant, il arrive que les pieds se rétractent et perdent aussi bien leurs muscles que de la matière osseuse. Je parle de vieillissement, mais certains de ces désagréments arrivent parfois dès la puberté où certaines jeunes femmes souffrent aisément de pieds gonflés en fin de journée. Là encore, l’alimentation est parfois impliquée avec un potentiel excès de sel, le sel attirant l’eau.

Dans tous les cas et ce peu importe votre âge, en suivant ces quatre préceptes, vos pieds resteront jeunes et vigoureux. Ils seront ravis de vous porter et rendront les autres jaloux quand ils les verront.

Amicalement,

Manon Lambesc

5 1 vote
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile