Site icon Lettre Beauté au Naturel

Les larmes d’Eve annoncent le retour du printemps

Avez-vous remarqué que la vigueur de l’hiver est le sujet de discussion principal du moment. Dans les cafés, les restaurants, au bureau, chacun partage son ressenti sur la situation : « Je n’en peux plus de l’hiver », « ce vent accentue mes douleurs de dos », « comme c’est long cette année », « ce froid me glace les os », etc.

Pourtant, il n’y a qu’à observer la nature pour constater que tous les signes du grand retour du printemps sont là.

Les avez-vous remarqués ?

Je vous livre mes observations pour garder le moral malgré les températures négatives.

Observation n° 1 : La première fleur de l’année

Qui mieux qu’un poète pour nous parler de l’éclosion de la première fleur de l’année, le perce-neige.

Salut, fleur de la Vierge, humble fleur, toi qui rends
L’espoir de jours meilleurs à nos esprits souffrants,
Et consoles les cœurs assombris et moroses. 
Des vents plus tièdes vont succéder aux autans
Qui font trembler l’arbuste où fleuriront les roses.
À bientôt la chanson joyeuse du printemps.
Léon Barat, En passant par la Lorraine, 1892.
 

Cette petite fleur blanche incarne à elle seule la victoire du printemps sur l’hiver et l’espoir retrouvé. Et ce n’est pas pour un hasard puisqu’on la retrouve dans une des plus célèbres légendes chrétiennes.

L’histoire raconte qu’après avoir été bannis du jardin d’Éden, Adam et Eve se retrouvèrent dans un paysage hivernal stérile. Ils errèrent dans la neige, frigorifiés et démoralisés. Eve pleurait, inconsolable. Dieu prit pitié et envoya un ange pour les réconforter et les assurer de l’approche du printemps. Alors qu’il s’adressait à Eve, l’ange saisit un flocon de neige dans sa main et souffla dessus. Il donna ainsi naissance à la première fleur de ce monde, le perce-neige.


Grâce à cette fleur l’espoir naquit dans le cœur d’Adam et Eve. C’est cette légende qui lui vaut un surnom très poétique en anglais, Eve’s Tears, que l’on traduirait en français par « les larmes d’Eve ».

Observation n° 2 : Des verts bourgeons sur « les bois dormants »

De nombreux arbres ont commencé à développer leurs bourgeons. C’est le cas de l’aulne, du bouleau, du noisetier, du saule et de certains arbres fruitiers comme l’amandier ou le pêcher.

Avec ces températures négatives on peut se demander à juste titre comment ces arbres reçoivent le message de sortir de leur grand sommeil, appelé aussi « état de dormance ». Est-ce le froid ou des températures plus clémentes qui leur indiquent la marche à suivre ?

La réponse est étonnante. C’est bien le grand froid qui permet aux arbres de se réveiller. Des chercheurs ont estimé qu’il fallait que les bourgeons soient exposés à des températures négatives pendant au moins 41 jours pour lever cet état de dormance [1].

Observation n° 3 : La parade des oiseaux

Avez-vous remarqué une activité beaucoup plus marquée chez les oiseaux d’eau, comme le canard colvert, la foulque macroule, le courlis cendré, le grèbe huppé, le héron cendré, le cygne [2].

On assiste en ce moment même à une véritable parade amoureuse faite de moments forts et d’instants plus subtils.

Les mâles usent de belles postures pour dévoiler leurs couleurs flamboyantes et n’hésitent pas à plonger le bec dans l’eau pour récolter quelques algues à offrir à leur bien-aimée.

Ce sont de très jolis moments à regarder qui donnent chaud au cœur en attendant que l’hiver nous tire sa révérence.

Profitons nous aussi de ces derniers instants de froid pour nous préparer en douceur à l’arrivée du printemps.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile