Site icon Lettre Beauté au Naturel

5 bonnes raisons de faire comme les Danois

Personne qui a adopté le mode de vie hygge : devant son feu avec une boisson chaude et un bon livre

Sans le savoir peut-être étiez-vous déjà hyggelig quand vous portiez votre hyggebukser dans le hyggekrog. Non, Manon Lambesc n’est pas devenue folle ! Et pourquoi je parle de moi à la troisième personne d’abord ?! Ne me dites pas que vous n’avez pas vu circuler, parmi les cadeaux au pied du sapin, ces livres du moment qui s’évertuent à expliquer en plus de cent cinquante pages le plaisir des soirées en jogging au coin de la cheminée : le hygge !

Retour sur la tendance danoise qui fait le buzz.

Hyggelig est la forme adjective du hygge. Le hyggekrog est cet endroit cosy et chaleureux où l’on aime se poser (souvent la partie du canapé la plus proche du chauffage), quant au hyggebukser, c’est ce pantalon [1] sans style – mais tellement confortable – que l’on réserve aux soirées pyjama et que l’on ne porte sans honte qu’après quelques années de vie commune.

Mais ne brûlons pas les étapes. Le hygge (prononcez « heu-gue »), c’est quoi exactement ? Suffit-il de se transformer en rouleau de printemps dans le plaid le plus molletonné pour faire honneur à la tradition danoise ? Pas tout à fait. Le hygge est une philosophie de vie. On pourrait presque la résumer en deux concepts :

Personne qui a adopté le mode de vie hygge : devant son feu avec une boisson chaude et un bon livre

Ainsi, la jolie lumière d’une bougie d’intérieur parfumée à la lavande, c’est hygge. Un verre de Caol Ila (ou de Braunstein pour mieux se fondre dans le décor) avec ses amis, c’est encore hygge. Un jeu de société qui nous rassemble le temps d’une soirée, c’est toujours hygge. Le tout réuni, c’est über hygge ! Ça peut paraître idiot, mais avec l’union de ces deux concepts à la simplicité désarmante, les Danois arrivent à se faire passer pour le peuple le plus heureux du monde. Et ça marche !

On pourrait identifier ce phénomène comme une sorte de repli chez soi, mais il faut plutôt y voir un fort sentiment de communauté. Quand l’hiver est rude à tous les niveaux (températures, vent et grisaille), autant rester actifs à la maison et cultiver le bonheur avec les gens qu’on aime. Voici donc cinq bonnes raisons d’adopter la mode hygge :

Amicalement,

Manon Lambesc.

Et si vous désirez en savoir plus sur le hygge, voici trois livres pour vous plonger un peu plus dans le bonheur à la danoise :

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile