Site icon Lettre Beauté au Naturel

Adieu l’acné avec l’alimentation anti-boutons

Quand on cherche à comprendre ce qu’est exactement l’acné, on découvre qu’elle a, à l’origine, une certaine utilité.

Au niveau du visage, la peau a cette capacité de se régénérer d’elle-même en créant un film gras. Elle fabrique pour cela du sébum qui l’imperméabilise, la rend souple et retarde notamment l’arrivée des rides.

Ce sébum est chargé d’antioxydants. Malheureusement, quand il est secrété en excès, il conduit à la formation de microkyste et l’acné apparaît. Celle-ci peut être plus ou moins sévère. Cela dépend des raisons de cet excès de sébum.

Hormones, stress et malbouffe = acné

La raison principale de l’apparition de l’acné est hormonale. C’est pourquoi les adolescents sont les plus touchés.

À cet âge, le corps fait face à la montée des androgènes, les hormones sexuelles qui agissent pour le transformer en corps adulte, augmentant au passage la concentration de sébum dans les glandes sébacées.

Deuxième raison, le stress dont on sait aujourd’hui qu’il active, via la noradrénaline, la sortie des graisses du tissu adipeux et fait entrer plus de fer dans les cellules, aggravant l’inflammation.

Troisième raison importante : l’alimentation. L’acné semble en effet résulter d’une surconsommation de produits gras. Or, plus il y a de graisses dans le sang, plus on en retrouve dans les glandes sébacées et sur le visage.

Des solutions critiquables

Quand l’acné ne veut plus partir, le dermatologue va proposer quelques solutions.

Vous vous rappelez peut-être des scandales liés à certains traitements anti-acné qui, en plus de générer des sécheresses douloureuses, ont été liés à des cas de dépression, et même de suicides.

Malheureusement, les traitements locaux sont souvent irritants (crèmes à base de trétinoïne ou d’isotrétinoïne, acide azélaïque, peroxyde de benzoyle, etc.) et les antibiotiques ont eux aussi des effets secondaires.

Une alimentation anti-acné

Bien que la science peine encore à valider des résultats concernant l’alimentation, des tendances se démarquent aux fils des études et il est possible de commencer à agir, à titre préventif.

Les produits qu’il faut éliminer

En effet, perméabilité intestinale et acné peuvent être en corrélation.

Il est donc recommandé d’éliminer dans un premier temps les coupables de ces trous dans nos intestins.

Il s’agit principalement des blés modernes (et notamment de la farine blanche, hautement raffinée), du lait de vache, des pommes de terre, des aliments épicés et de l’alcool.

Les charcuteries et les viandes trop cuites ou noircies comme au barbecue sont également à fuir car inflammatoires, ainsi que les sucres et tous les produits sucrés.
Ils stimulent des pics d’insuline et des montées d’acné.

Évitez également les acides gras saturés qui ont tendance à rigidifier le sébum.

En gros, dès que l’index glycémique de l’aliment dépasse la barre des 70, je vous conseille de ne pas en abuser, d’autant que ce ne sont pas les alternatives qui manquent.



Les produits qu’il faut privilégier

Si vous devez éviter le fer, vous pouvez cependant faire confiance au zinc.

Le zinc aide à métaboliser les androgènes.

Malheureusement, nous en sommes souvent déficitaires, car nous parvenons mal à l’absorber à travers les végétaux.

Il convient donc de se tourner vers les sources animales avec les petits poissons comme le hareng, le maquereau, la sardine, l’anchois (non salé !), les viandes blanches et dans une moindre mesure les viandes rouges qui sont plus riches en fer.

Pour profiter de tous leurs bienfaits, attention au mode de préparation en évitant les fortes températures qui détruisent les oméga-3 anti-inflammatoires.

Dans le même ordre d’idées, il faudra privilégier les aliments riches en vitamines A et B, dont les carottes, les tomates, les abricots et la levure de bière.

Plutôt que vous les citer tous, je vous livre une petite astuce. Faites confiance à tous les végétaux colorés.

Le vert est synonyme de chlorophylle, l’orange de bêta-carotène, le rouge de lycopène, le jaune de lutéine et le violet de polyphénols.

Tous ensemble, ils vous aideront à lutter contre l’acné grâce à leur puissant pouvoir antioxydant.

En plus d’optimiser la santé de votre flore intestinale, ajoutez une corde à votre arc en drainant votre foie, dont le rôle est justement de se débarrasser des toxines qui polluent votre organisme.

Pour cela, vous pouvez consommer de l’artichaut ou encore le radis noir et enfin la feuille de pissenlit.

Le cas particulier du chocolat

Depuis bientôt un demi-siècle on nous dit qu’acné et chocolat ne sont pas liés – depuis 1969 plus précisément, suite à une étude menée par un chercheur américain [1].

Mais une nouvelle étude [2] a récemment prouvé que le cacao encourageait finalement la production d’acné.

Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, consommez un chocolat noir à plus de 74 %, sa concentration en polyphénols et son effet antistress équilibrent un peu la donne.

Avez-vous remarqué que certains aliments provoquaient davantage de crise d’acné que d’autres ? Si oui, dites-nous lesquels ici.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile