Taches brunes : comment leur faire la peau ?

Il existe bien des types de taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau au fil de la vie. Sur les mains, on parle de « lentigos » ou parfois de « fleurs de cimetière ». Ces dernières sont en lien avec l’exposition répétée au soleil. Sur le visage, il faut distinguer les taches de rousseur souvent d’ordre génétique et les taches de soleil en lien avec l’âge. Personnellement, je trouve les taches de rousseur très séduisantes et je ne vois pas pourquoi il faudrait les faire disparaître. Les taches de vieillesse sont par contre plus embêtantes…

N’importe quelle tache pigmentaire sur la peau est difficile à atténuer. Mais pas de panique, je vais vous donner des clés pour y parvenir. Avant cela, retenons quelques vérités bonnes à savoir :

  • Toutes les taches, même celles survenues à la naissance, s’intensifient s’il y a une exposition répétée aux UV. Il conviendra donc d’éviter le soleil intense ou de se protéger régulièrement si on veut atténuer l’aspect des taches. Lisez mes conseils en fin de lettre pour trouver un bon soin solaire.
  • Les grains de beauté ne sont pas des taches comme les autres. Il convient de les surveiller attentivement car ils peuvent être une forme de cancer de la peau. Si une tache brune ou un grain de beauté change de forme, de contour, de couleur ou d’aspect, en moins d’un mois, consultez très rapidement. Si vous êtes couvert de taches brunes depuis toujours, sur le dos, les épaules, etc., alors consultez au moins deux fois par an un dermatologue par principe de précaution.
  • Il est impossible d’« effacer » radicalement les taches avec des cosmétiques. Cela supposerait une action qui va bien au-delà de leur potentiel. Si l’on s’y prend à temps, on peut néanmoins les atténuer fortement et prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Ma routine anti-taches brunes

Il existe des gestes essentiels pour atténuer toute tache pigmentaire en lien avec l’âge ou le soleil. La routine que je vous propose est particulièrement adaptée pour les taches sur les mains, le décolleté, le cou et les tempes. Les effets sont visibles au bout d’un mois environ et valent largement le détour même s’ils sont limités dans le temps.

Étape 1 : exfoliez au citron

Le citron présente des propriétés intéressantes pour la peau et a l’avantage de combiner deux actions : l’exfoliation grâce à ses acides de fruits et le soin éclaircissant. Le jus de citron peut donc être utilisé en frictions très localisées sur les taches le soir venu. Soyez très méthodique : appliquez un coton-tige imbibé de jus de citron directement sur les taches, puis laissez poser le jus de citron sur la tache toute la nuit si possible. Si le picotement vous gêne trop, diluez au préalable le jus de citron à 50/50 avec de l’eau. Au matin, rincez bien à l’eau claire ! Appliquez ensuite votre soin traitant.

Étape 2 : appliquez un soin traitant

Les huiles essentielles de carotte et de céleri sont très recommandées pour égaliser le teint et lutter contre les taches, mais on ne peut pas les appliquer pures. Pour les utiliser, on va donc préparer un soin justement dosé et non gras, à appliquer au préalable.

Mon sérum traitant anti-taches :

Dans un petit flacon pompe ou tube de 15 ml au minimum, versez successivement :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage ou cultivée (Daucus carota) si possible d’origine Corse [1] ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de céleri (Apium graveolens) ;
  • 1 demi-cuillère à café d’huile d’olive ou de tournesol ;
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera de la mention Slow Cosmétique [2] (soit un peu moins de 12ml).

Fermez le flacon et secouez vigoureusement. La préparation doit s’opacifier.

Utilisez chaque jour, le soir, en massage localisé sur les taches, en faisant bien pénétrer avant de poursuivre votre routine beauté. Ce mélange se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé (référez-vous à la date de péremption sur l’emballage).

Étape 3 : protégez pour prévenir

Si vous êtes sujet(te) aux taches sur les mains et le visage, il faudra éviter que de nouvelles taches n’apparaissent. Chaque matin, terminez votre routine de soin par l’application d’une crème solaire à indice de protection 15 au minimum et ce, en toute saison. Ce geste est une option pour le visage si vous vous maquillez, mais il est nécessaire pour les mains. Choisissez un soin solaire certifié bio ou Slow Cosmétique pour éviter les perturbateurs endocriniens et les ingrédients polluants qui sont, hélas, presque omniprésents dans les soins solaires classiques [3].

J’espère que ces quelques conseils d’aromathérapie vous accompagneront au quotidien. Ils sont tirés pour partie de mon livre Bien-Être au naturel paru chez Solar.

Enfin, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même si vous souffrez de taches sur la peau. Bien souvent, on y prête beaucoup d’attention, mais notre entourage beaucoup moins. L’important, c’est d’être bien dans sa peau et de croquer la vie à pleines dents, alors si quelques taches sont là pour dire que vous avez de l’expérience, apprenez à vous en faire des amies.

Amicalement,

Julien Kaibeck


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 note(s), moyenne : 4,00/5)
Loading...


Sources :

[1] On trouve de l’huile essentielle de carotte sauvage, ainsi que des produits à la carotte qui égalisent le teint, auprès des artisans du réseau Slow Cosmétique ici : Les soins Slow à la Carotte !

[2] Je vous conseille les gels d’aloe de Lanzaloe ou Bioflore qui sont présentés ici : Gel Aloe Vera

[3] On trouve des soins solaires bio et Slow Cosmétique ici : Soins solaires visage

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Pour être beau, dormez Des chercheurs suédois ont établi scientifiquement ce que vous saviez déjà : il existe une relation étroite entre votre sommeil et votre apparence phy...
Ne laissez pas la mycose coloniser vos pieds Il y a deux semaines, je vous ai fait parvenir une lettre intitulée « Ne laissez plus jamais vos pieds s’abîmer  ». Vous avez été nombreux à réagir et...
4 raisons d’arrêter de laver votre visage Vous souhaitez conserver une belle peau ? Alors arrêtez de la nettoyer ! Pas plus d’une fois par jour si vous vous maquillez. Lavez-la le soir au m...
Mes 5 conseils pour les peaux sèches L’hiver approche à grand pas avec son lot d’habituels désagréments pour notre peau : tiraillements, sécheresses, démangeaisons, lèvres gercées… Fragil...

16
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Thérèse Marie BEN SALEM FERRERIDanielle BenoitChantal DumouchelViolineBENARD Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Menson
Invité
Menson

Bonjour j ai lu que l huile essentielle de carotte présentait un risque de développer une augmentation des cellules cancéreuses ? Je suis très intéressée par votre formule contre les tâches . Merci de me confirmer qu’il n’y a pas de risque. Merci beaucoup pour vos interventions passionnante.

guillard
Invité
guillard

bonjour
j’ai la « petite « soixantaine .j’étais rousse .j’ai donc des taches de rousseur qui apparaissent toujours et maintenant également des taches brunes .tout va ensemble et ça va :pas de complexes
merci pour vos « grimaces « sur les vidéos et les conseils

Diane Giguère Tonetti
Invité
Diane Giguère Tonetti

Bonjour M. Kaibeck,
J’apprécie énormément vos articles et vos conseils. Cependant, l’usage de crèmes solaires contenant du dioxyde de titane, avec ses es nanoparticules, ne m’inspire aucunement confiance. Connaissez-vous des produits vraiment sécuritaires? Merci.
Diane

Nadège
Invité
Nadège

Bonjour Julien
Merci pour tous ces articles et vidéos et vos livres ( acheté déjà 2)
Depuis 2 mois je fais les sérums anti âge et acné rosacé, et je fais également « routine slow cosmétique »
Mais ma peau est très réactive et j’ai des poussées de boutons, des rougeurs, démangeaisons, pouvez vous me dire ci cela est normal et est ce que je dois continuer pour que ma peau s y habitue?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Nadège
Invité
Nadège

58 ans bientôt 59 merci

DEVAUX
Invité
DEVAUX

Bonjour,
Concernant votre recette pour les tâches brunes par quoi je peux remplacer le céleri car je suis allergique ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

FERET
Invité
FERET

La recette avec les huiles essentielles peut-elle être appliquée sur le visage ?
D’après le commentaire précédent qui indique que l’HE de carotte peut augmenter les cellules cancéreuses, pouvez vous me dire ce que vous en pensez .
Merci

lassalle maryfrance
Invité
lassalle maryfrance

bonjour .
Je suis toujours les conseils de julien et je ne manquerai pas de suivre celui ci
merci Julien

dedinger
Invité
dedinger

présence de benzyl alcohol dans le gel aloe vera bio de st hilaire ??? qui semble à être évité . pourtant vous notifiez que c’est 100% naturel. merci de votre réponse. Cordialement

AUROUX Evelyne
Invité
AUROUX Evelyne

Bonjour Julien,
Je n’ai pas compris votre lettre. Faut-il appliquer le jus de citron le soir et le soin traitant le matin ou juste après?
Je ne manque jamais de lire tous vos précieux conseils!

Danielle Benoit
Invité
Danielle Benoit

Je voulais poser la meme question. Mais à quoi bon ? Julien ne semble pas répondre aux questions, alors…

Cecile
Invité
Cecile

Bonjour,
je souhaite savoir quelles sont les solutions que vous préconisez pour un bronzage uniforme? Depuis deux ou trois ans, j’ai sur le décolleté et les bras un bronzage passoire ( qui ne sont pas les taches dues à mes taches de rousseur) , et c’est vraiment inesthétique. J’aimerais avant l’été pouvoir traiter le problème ( ou l’atténuer ) Merci pour vos conseils .

BENARD
Invité
BENARD

Peut-on utiliser le gel d’aloes frais pour le soin? Merci.

Violine
Invité
Violine

Bonjour Julien, Je souhaitais juste ajouter que dans votre synergie, on peut remplacer l’huile de tournesol ou l’huile d’olive, par le Macérat Huileux de Lys, réputé pour éclaircir la peau (en plus d’avoir des propriétés cicatrisantes, apaisantes et calmantes sur les rougeurs et sensations d’échauffement. (j’ai testé ce MH car j’ai une peau très claire et souhaite conserver ce teint). Si cela intéresse, je partage une autre synergie, similaire à la vôtre Julien, un sérum, en cas de tâches cutanées (que ce soit au niveau des mains, du décolleté ou du visage) avec le Macérat Huileux de Lys. Dans un… Read more »

Chantal Dumouchel
Invité
Chantal Dumouchel

Bonjour, l’huile essentielle de lavande de qualité est beaucoup plus facile à trouver que l’huile essentielle de carotte et offre de très bon résultats pour éliminer les taches et elle aide à éliminer les rides. Pour la recommandation de protection solaire, il est nécessaire qu’elle soit sans produits chimiques…

Thérèse Marie BEN SALEM FERRERI
Invité
Thérèse Marie BEN SALEM FERRERI

Bonjour,
J’ai des tâches blanches sur les bras, comment les faire disparaître ? Merci pour vos conseils que j’apprécie et j’espère si possible recevoir une réponse.
Bien à vous, TheMa