Points noirs : les vraies solutions

On a tous eu des points noirs, et personne n’aime en avoir. On les appelle aussi comédons.

C’est une accumulation de déchets qui viennent boucher les pores de votre peau, notamment au niveau du nez, du front, du menton… Quand ils sont bouchés ou en voie de l’être, ces pores noircissent. Pourquoi ? La kératine qui se mélange au sébum et s’oxyde au contact de l’air. C’est l’oxydation qui donne cette couleur noire.

Alors que faire ?

Une chose est sûre, ce ne sont pas les produits cosmétiques qui vous vont vous aider. Méfiez-vous de ces lotions qui prétendent effacer vos points d’un coup de baguette magique !

Évitez aussi d’enlever ces points noirs avec les doigts…

La technique la plus efficace pour s’en débarrasser repose sur un petit ustensile peu connu : le tire-comédon. Je vous explique dans la vidéo ci-dessus comment s’en servir, mais aussi comment éviter l’apparition de ces points noirs !

Julien Kaibeck

 







18 réponses à “Points noirs : les vraies solutions”

  1. barba dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai regardé avec attention votre article sur les points noirs. Je suis passée aux cosmétiques naturels depuis 4 mois maintenant mais je tâtonne toujours et ma peau n’est pas vraiment belle, je ne pense pas avoir trouvé la bonne routine. Ma question est la suivante : est-ce que vous conseillez le gommage au bicarbonate au niveau du menton sachant que j’y développe un acné hormonal, avant les règles j’ai des boutons rouges, bombés, durs et douloureux. J’ai peur que ça ne soit pas bénéfique de faire un gommage au bicarbonate dans mon cas. Je l’ai déjà fait une fois et j’ai l’impression que ça a accentué les inflammations. Qu’en pensez vous ?

    • Carol Cassone dit :

      Bonjour,
      Je vous déconseille sérieusement de faire un gommage, quel qu’il soit, sur des boutons et particulièrement sur de l’acné. Les zones en questions sont infestées de bactéries qui ne doivent pas se rependre sur les tissus environnants. Il me semble que notre ami Julien l’a déjà mentionné dans une de ses vidéos!!
      Le gommage au bicarbonate est un gommage très puissant qui doit être fait en douceur sur des peaux capables de l’accueillir (sans: irritation, inflammation, couperose, lésions, boutons, …).
      Dans votre cas, nettoyer et remplacer souvent vos linges (éponges, gants) de rinçage et de séchage (serviette). Utiliser une huile de nigelle le soir (la qualité la plus foncé que vous trouverez, elle a une odeur très forte) et jongler avec hydrolat de lavande et d’hélychise en vapo (et pas sur un coton) pour apporter au moins 2 fois par jour un voile désinfectant, calmant et réparateur sur les zones a traités. D’autres part, vous ne mentionné pas votre age, mais une consultation plus approfondie permettrait de comprendre pourquoi cette acné persiste..différentes pistes sont possible….
      bien à vous!

  2. Borie dit :

    Bonjour,
    Merci mille fois pour tous vos conseils que je suis précieusement!
    Je voudrais savoir si le passage d’un hydrolat sur le visage suffit pour le nettoyer ou s’il faut utiliser un savon doux avant ?
    Car je pensais qu’il fallait appliquer l’hydrolat après avoir nettoyé et hydraté la peau.
    Aussi, peut-on s’hydrater la peau le soir seulement avec de l’huile d’argan pur ou d’amande douce?
    Merci d’avance

    • Carol Cassone dit :

      Bonjour Borie,
      Vous avez pleinement raison, il faut nettoyer sa peau avec un savon naturel si possible. Les hydrolats n’ont aucunement la faculté de nettoyer ou de démaquiller la peau, leurs rôles est tout autre! La saponification (la formation de mousse) est la seule garantie pour évacuer sébum, sueur, poussières et particules de pollutions…
      L’hydrolat arrive en final, avec une triple fonction: rééquilibré le ph de la peau, offrir les propriétés de la plante choisie et rafraichir par un bain d’hydratation…les cellules adorent!!!
      De tout coeur..

  3. Péron dit :

    Bonjour Julien,
    Dans votre vidéo sur les comédons, vous dites que l’hydrolat de lavande permet de réacidifier la peau. Je pense que vous avez plutôt voulu dire que celà rééquilibrait la peau. Merci de m’ indiquer si j’ ai mal compris.
    I.Péron

    • Céline dit :

      La peau a un pH acide, les hydrolats dont le pH est également acide (parfois d’avantage que celui de notre peau) permettent après un nettoyage avec des produits nettoyants (alcalins) de rééquilibrer ce fameux pH.
      Sans cela, la peau met plusieurs heures pour retrouver un pH idéal ce qui provoque à la longue soit une séborrhée réactionnelle si on a une peau mixte ou grasse, soit une sécheresse accrue si la peau à cette tendance et dans tous les cas provoque un déséquilibre de la flore cutanée.
      Les hydrolats et les huiles végétales de bonnes qualités et bio sont les meilleurs amis de la peau !

  4. jade dit :

    Un petite message pour te dire que je t’adore, tu as une super énergie et tu me donne toujours le sourire!
    J’adore aussi tes petits conseils de beauté au naturel, je suis moi même une grande adepte et réalise la plupart de mes produits de beauté, et c’est un vrais plaisir de voir que la tendance au naturel est de plus en plus connue!

  5. anita dit :

    merci pour vos conseils je me fais chaque semaine le masque « 1c à café de jus de citron mélangé à autant de miel et de yaourt brassé » j’aime beaucoup mais comment le retirer ensuite sans annuler ses bienfaits ?

    • Estelle dit :

      Merci pour vos conseils; j’ai une question : j’ai une peau de plus en plus couperosée et je ne sais pas si il faut éviter les gommages ou au contraire stimuler la circulation en massant ou gommant régulièrement mon visage; merci pour vos précisions.

      • Carol Cassone dit :

        Bonjour Estelle,
        Votre peau à besoin de douceur, de caresse et d’amour!
        Vous pouvez la masser doucement si vous voulez, mais les gommages sont trop irritants pour elle, la couperose risque de s’élargir si vous insister trop avec cette outil là!
        Votre peau a besoin de renforcer les capillaires sanguins et non pas de stimulation….L’huile essentielle d’hélychrise est une bénédiction pour les peaux couperosée, c’est votre amie pour la vie! quelques gouttes directement sur les zones concernés avant tout autre soin ou mélanger avec votre crème de nuit et de jour…Opter pour une qualité bio!
        Opter pour des masques rafraichissant du type concombre ou yaourt…mieux encore amidon de riz. qui absorbe les rougeurs…
        De tout coeur…

  6. Chäy dit :

    C’est du bicarbonate de sodium et non du bicarbonate de soude, la soude ferait un trou dans la chair.

    Et pour enlever les points noirs il y a plus simple, le savon à l’argile verte de Cattier en massage prolongé à même la peau sur les zones de points noirs les fait disparaître pour quelques jours.

    • Elodie dit :

      Bonjour,

      La bicarbonate de soude est une autre appellation du bicarbonate de sodium. La bicarbonate de soude ne brûle donc pas la peau, contrairement à la soude caustique mais ça n’a vraiment rien à voir…

  7. lise dit :

    Il est genial comme toujours, les livres et soins… continue,sont tous tres interessant.

    et j en est adopter plusieurs. Merci

  8. PIN-BARRE dit :

    Merci Julien ; C’est toujours très intéressant de vous couter ; un vrai plaisir

  9. Marion Rey dit :

    Bonjour,
    Que pensez vous des bandelettes collantes qu »on met sur le nez ou les zones a points noirs et qui retirent tout…j’ai essaye et aime la douceur et la vitesse du soin.
    Merci

  10. Louisa dit :

    Bonjour, je suis attentivement tous vos articles et vidéos. Je ne comprends pas pourquoi l’état de ma peau ne s’améliore pas, je suis désespérée. Jai 28 ans, de l’acné, micros kystes blancs, points noirs et boutons douloureux sur tout le visage, le dos et le torse.
    Cela fait trois ans que je fais très attention à mon alimentation, 6 mois que je n’utilise que vos méthodes slow cosmétiques et j’ai passé des tas d’examens qui ne montrent pas de problèmes hormonaux.
    Pensez vous que les effets de la slow cosmétique seront visibles mais sur du plus long terme ? et qu’il faut que je sois patiente ?

  11. Nathalie dit :

    bonjour,
    merci pour vos vidéos toujours très enrichissantes

    j’ai une question pour les cicatrices sur le visage ! avait vous une recette! merci et belle journée

  12. Nathalie dit :

    rebonjour,

    j’ai de l’hydrolat de rescue est ce bon pour le visage? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *