Site icon Lettre Beauté au Naturel

Masque au charbon : méfiez-vous des tutoriels sur le Web !

Vous avez certainement dû en entendre parler ou voir une des nombreuses vidéos qui circulent sur le Web.

Voici l’une des lubies des youtubeuses : un masque pour le visage à base de charbon et de… colle.

Vous vous demandez sûrement ce qu’un tube de colle blanche vient faire dans une préparation cosmétique. Figurez-vous que je me pose la même question et face à la viralité des vidéos sur le masque en question, je ne peux que tirer la sonnette d’alarme !

Quand un tutoriel beauté tourne à la catastrophe

À en croire les nombreuses youtubeuses beauté qui s’y sont essayées, le masque au charbon et à la colle serait le geste beauté incontournable pour se débarrasser des points noirs et retrouver une peau douce et lumineuse ! Face caméra, elles nous en font la démonstration.

La recette est plutôt simple : il suffit de mélanger de la colle blanche à du charbon en poudre afin d’obtenir une pâte homogène assez épaisse.

Reste à appliquer au pinceau cette mixture noire, puis laisser sécher une trentaine de minutes.

Une fois que le masque a formé un film, il faut le retirer… et c’est à ce moment bien précis que le soin beauté vire au drame !

Sur les nombreuses vidéos devenues virales, on assiste à un véritable scénario catastrophe : les youtubeuses ne parviennent pas à retirer le masque, car ce dernier reste littéralement collé sur le visage [1].

S’ensuivent crise de larmes, panique, rougeurs, gonflements, réactions allergiques, irritations et brûlures…

Mais force est de constater que le masque a rempli son objectif : le film a retiré sur son passage les maudits points noirs (un peu plus, c’est la peau qui partait avec lui) !

Un rituel beauté pour le moins dangereux

Si ce masque est à éviter à tout prix, c’est uniquement la colle blanche qui est pointée du doigt par les dermatologues, car le fait de recourir au charbon pour nettoyer sa peau, n’a rien de mauvais.

Le charbon végétal actif (ou activé) est un type spécifique de charbon possédant une grande capacité d’absorption.

Il permet de détoxifier la peau en captant les impuretés comme les peaux mortes, le sébum ou les fameux points noirs disgracieux.

C’est un ingrédient précieux et il serait dommage de l’incriminer : le charbon actif n’est pas dangereux pour la santé, mais attention néanmoins à le choisir bio [2] !

La colle blanche, quant à elle, contient des solvants comme l’hydrocarbure ou l’acétone, utilisé notamment dans le dissolvant, des produits irritants et toxiques pour la peau [3].

Très volatils, ces ingrédients sont nocifs pour votre organisme. Outre les nombreuses réactions cutanées liées aux composants de la colle, l’utilisation répétée de ce masque provoque un effet décapant qui détruit la couche superficielle de votre épiderme [4].

Et sans cette barrière naturelle, votre peau ne peut plus empêcher la pénétration des microbes et des allergènes. Éruptions et dessèchement cutanés seront au rendez-vous.

Je trouve ces effets contradictoires pour un masque dont le but est de soigner la peau !

Je vous propose plutôt d’essayer la recette de ce masque : elle est simple, efficace et préserve votre peau.

Morale de l’histoire : faites preuve d’esprit critique

Ne faites pas confiance à tout ce que vous pouvez lire sur la toile, si vous avez un doute vérifiez l’information, renseignez-vous avant de tester quoi que ce soit.

Je pense que je ne vous apprends rien, mais certaines blogueuses et youtubeuses, lorsqu’elles présentent des produits, ne le font pas gratuitement : elles sont mandatées et rémunérées par les fabricants de cosmétiques afin de promouvoir leurs produits, bien souvent sans avoir conscience de leur composition.

Attention, je ne mets pas toutes les youtubeuses et blogueuses dans le même panier : je pense que certaines sont formées et font preuve d’une éthique et d’un professionnalisme à toute épreuve, mais sur le Web, on trouve tout et son contraire… La prudence est donc de mise.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile