Un mascara sur quatre est toxique, voire cancérigène !

Ce qui devait arriver est (enfin) arrivé. Les fabricants de cosmétiques (de mascara en particulier) se sont fait pincer ! Je ne souhaite pas leur malheur, mais je suis ravie qu’une prise de conscience générale commence à se faire quant à la composition des cosmétiques, et que ces derniers soient à présent sous contrôle ! Au cours du mois d’avril, ce sont donc onze mascaras et eye-liners qui ont été retirés de la vente en Suisse, car ils contenaient des substances cancérigènes.

Ce retrait fait suite à une étude menée au niveau national sur la présence de nitrosamines dans les produits de maquillage pour les yeux, des substances cancérigènes pourtant interdites dans les cosmétiques [1] ! Sur les 184 échantillons examinés, quinze produits de mascara et d’eye-liner se sont révélés non conformes à la législation en vigueur [2] et onze ont été interdits de la vente. Même si le laboratoire suisse n’a pas l’intention de dévoiler les marques des cosmétiques en cause, nous savons d’ores et déjà que ces résultats concernent aussi bien les produits haut de gamme que ceux bas de gamme. Voilà qui n’est pas pour nous rassurer…

Ce n’est pas tout. Suite à l’annonce du retrait de ces onze mascaras et eye-liners, un laboratoire cantonal a à son tour mené l’enquête pour déterminer la présence d’autres substances toxiques. Sur les 96 échantillons examinés, 30 produits avaient des compositions problématiques et 7 ont été retirés de la vente. La sentence est affligeante : un mascara sur quatre contient des substances toxiques [3].

Parmi ces substances problématiques, on retrouve des nitrosamines, du phtalate de dibutyle (un ingrédient toxique pour la reproduction pourtant interdit dans les cosmétiques), des colorants et des agents de conservation non déclarés et, sans que cela soit mentionné sur l’emballage, de la triéthanolamine (un ingrédient allergène et potentiellement irritant). Des substances contraires à l’Ordonnance suisse sur les cosmétiques [4] qui placent nos chers fabricants de cosmétiques dans la pure illégalité…

Carton rouge pour les fabricants de cosmétiques

« Du point de vue de la protection des consommateurs, la présence de substances cancérigènes dans ces produits est inacceptable [5]. »

Les producteurs de cosmétiques ont donc dû répondre de leurs actes et s’expliquer de la présence de substances cancérigènes dans leurs cosmétiques. De mauvaises conditions de production et de stockage seraient à l’origine de la formation des nitrosamines. En effet, « la présence de nitrosamines provient de l’utilisation de matières premières contaminées ou elles peuvent être générées par de mauvaises conditions de production et de stockage », a déclaré l’Association des chimistes cantonaux de Suisse dans son communiqué [6].

Les producteurs de cosmétiques concernés ont donc été sommés de prendre des mesures par le retrait immédiat de leurs produits du marché et par le renforcement du contrôle de leurs marchandises.

Une chose est sûre, ils vont devoir se tenir à carreau à l’avenir, car d’autres contrôles ont été annoncés pour les prochaines années…

La question qui subsiste pour l’heure est la suivante : qu’adviendra-t-il de ces cosmétiques cancérigènes sur le territoire français ? Seront-ils interdits à la vente ? Rien n’est moins certain, car si la Suisse a imposé leur retrait du marché, cette décision ne peut s’étendre au-delà des frontières helvétiques… Il ne nous reste plus qu’à espérer que la France se saisisse très prochainement de la question !

Manon Lambesc


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Eczéma : les cosmétiques à utiliser et ceux dont il faut se méfier Il y a longtemps que je tiens à vous parler de l’eczéma. Il touche vraiment beaucoup de monde, notamment nos enfants, qui sont de plus en plus concern...
Vêtements trop serrés : les conséquences Pour expliquer la montée dramatique des allergies et de différents cancers, on a d’abord suspecté des substances dans l’eau et l’alimentation. Puis on...
Mes 5 conseils pour les peaux sèches L’hiver approche à grand pas avec son lot d’habituels désagréments pour notre peau : tiraillements, sécheresses, démangeaisons, lèvres gercées… Fragil...
Lingettes démaquillantes : peaux sensibles s’abstenir Notre époque du tout aseptisé et du pratico-pratique a ancré dans notre quotidien un produit « tout fait » : les serviettes imprégnées. Vous savez, ce...

18
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
Picavetoceane1607NancyBunnyNémesis Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Napolitano
Invité
Napolitano

Il serait intéressant d’avoir les noms de ces cosmétiques pour les boycotter, car il est impossible d’en déchiffres la composition.
Merci pour ces informations précieuses
AM. Napolitano

Delphine
Invité
Delphine

Merci pour ce retour d’info concernant les mascaras. Cet article vient à point car j’ai renouvelé l’achat d’un mascara que j’utilise depuis de nombreuses années et je faisais le constat qu’un jour sur deux depuis, j’avais les yeux irrités le soir et je me posais des questions sur ce mascara…

Laramarre
Invité
Laramarre

Bonjour,
Bien lu votre message « alarmiste » mais sans plus .. car sans les noms des produits retirés du marché, que faisons-nous ?
On ne se maquille plus ? Les yeux en vertu de cet article, le visage, les ongles, on ne se colore plus les cheveux et on ne s’épile plus … Au moins on évite un maximum de produits toxiques. Super ! Vive la beauté au naturel, la beauté naturelle : tête gris blanc, pas de maquillage et des poils partout ! Pour être constructifs, donnez-nous au moins une recette de mascara naturel….

Andresen Janine
Invité
Andresen Janine

Si l’on ne peut que remercier la rédaction d’avoir transmis cette information, il aurait été encore plus judicieux de mentionner les marques qui enfreignent la loi, permettant ainsi de les boycotter.
Cordialement.
Janine Andresen

joelle fischer
Invité
joelle fischer

Merci pour cet article; les marques de cosmétiques étant majoritairement internationales, j’aurais bien aimé avoir la liste de ces marques que nous trouvons sans doute ici et utilisons sans le savoir pour pouvoir les éviter en attendant une hypothétique décision française concernant leur retrait du marché….

pastore
Invité
pastore

Merci pour tous vos messages
Vous parlez de mascaras toxiques et cancérigènes, pourriez vous, justement, nous donner une recette naturelle ????
Merci d’avance !!!!
Bonne continuation

weinberg
Invité
weinberg

IL SERAIT URGENT DE NOUS LISTER LES FABRICANTS

QUI NOUS EMPOISONNENT !!!!!!!

MERCI

bickart
Invité
bickart

merci Manon mais quels sont ces mascaras ?
ce serait bien que nous le sachions
cordialement

Claudine
Invité
Claudine

Le problème c’ que sur les mascaras on n’a pas la liste des ingrédients ! Il serait donc judicieux que nous sachions lesquels sont à éviter pour ne plus les acheter et cesser de s’empoisoner !

Claudia Plante-Jourdain
Invité
Claudia Plante-Jourdain

Cela ne m’étonne qu’à moitié. La solution la plus simple et la plus sûre ( cela fait plus de 10 ans que je l’ai adoptée) c’est de n’utiliser que du BIO. Même si ce n’est pas parfait, les risques sont limités et vu les progrès réalisés, ces produits sont aussi réussis que les non bio.

Parent Patricia
Invité
Parent Patricia

Merci pour ces précieuses informations. Je trouve qu’il faudrait nous signaler les marques concernées. Il s’agit quand même de notre santé et je ne vois pas l’utilité de nous le cacher. Puisque ces marques de cosmétiques sont sans scrupules qu’elles prennent leurs responsabilités !!!

Dominique
Invité
Dominique

C est super d en etre averti, mais bon, ca ne nous dit pas si ce qu on a dans nos trousses de maquillage est toxique!
Comment savoir ? La composition n est pas mentionnée!
Merci pour votre travail

Isai
Invité
Isai

Bonjour,à très et ts impressionnante révélation! Il ne reste plus cas faire des recherches par produit et compositions ensuite dressé le constat bien alarmant.
Le boycottage, se fera ts seul, individuellement où ts ensemnle.
Merci,l’Europe, ?les labos qui contrôlés certains industri.
? merci de faire le relais info-communication.

Némesis
Invité
Némesis

Chère Manon,
J’aurais bien aimé que vous nous dressiez la liste des produits incriminés ou tout du moins un endroit où cette liste serait consultable. Je pense ne pas être la seule à souhaiter cela.
J’aime beaucoup vous lire.
Bien cordialement,

Bunny
Invité
Bunny

Recette d’un mascara 100% naturel et avec seulement deux ingrédients :
https://m.youtube.com/watch?v=Ph6zmykvg_U
Testée et appréciée 🙂

Nancy
Invité
Nancy

Bonjour . merci pour vos conseils.
Toutefois je cherche un mascara translucide naturel pour remplacer le seul que j’ai trouvé au Canada de la marque « Cover Girl » . Ceux de couleur noire coulent systématiquement sur mes paupières humides…
Vous avez une solution?

oceane1607
Invité
oceane1607

Bonjour,
Serait il possible d’avoir la liste des produits incriminés ?

Pas mal la recette de Bunny!!!

Bien cordialement,

Picavet
Invité
Picavet

Le dernier mascara que j’ai acheté est d’une marque bio (benecos) mais il me pique les yeux, que nous conseillez-vous comme marques pour les yeux sensibles ?