Pourquoi j’adore le gel d’aloe vera !

Le gel d’ aloe vera est vraiment un cosmétique naturel incontournable. Il est si facile à utiliser que l’on peut même l’appliquer pur sur la peau. Dans cette vidéo, je vous propose de faire un soin de beauté quotidien avec votre gel d’aloe vera.

Rien de plus simple : il suffit de mélanger le gel avec moitié moins d’huile végétale. De cette façon, le taux de pénétration est bien meilleur et l’hydratation est encore plus efficace.

C’est l’idéal si vous souhaitez l’utiliser sur votre visage.

Je vous donne aussi mon astuce pour choisir le meilleur gel d’ aloe vera. Comme souvent, il est primordial de bien lire la liste des ingrédients. C’est pourquoi nous allons apprendre ensemble à mieux la décrypter.

Riche en minéraux, en vitamines et en polysaccharides, le gel d’ aloe vera de bonne qualité [1] a un excellent effet cicatrisant sur une peau irritée, un coup de soleil ou même une petite plaie.

Il y a énormément de façons d’en profiter et aucune contre-indication pour l’usage cosmétique. Vous pouvez par exemple vous en servir pour un cataplasme ou pour réaliser des préparations maison :

  • Pour un soin anti-irritation (après le soleil, l’épilation, une égratignure…) : utilisez-le pur
  • Pour un soin hydratant et protecteur voire réparateur : utilisez-le mélangé à moitié moins d’huile végétale (noisette, macadamia, nigelle…)
  • Pour un soin de cheveux : utilisez-le pur sur cheveux mouillés pour un soin démêlant, ou pur sur cheveux secs comme gel coiffant. Si vous l’utilisez mélangé à moitié moins d’huile sur cheveux mouillés ou secs, c’est un merveilleux soin réparateur et démêlant à la fois mais il faudra le rincer.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 note(s), moyenne : 4,43/5)
Loading...


[1] Décryptez la liste des ingrédients INCI avant d’acheter : le premier ingrédient doit être « aloe vera XX ». Dans  le doute, faites confiance aux gels d’aloe vera qui portent la Mention Slow Cosmétique

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Crème pour les mains « maison » : ma recette inratable ! Dès que les premiers froids arrivent, j’ai toujours cette sensation désagréable au niveau des mains : elles m’apparaissent plus fragiles et moins douc...
Mauvaise haleine : elle ne résistera pas à ça…  Nous avons pris l’habitude de parler Beauté au Naturel, mais qui dit beauté, dit aussi séduction. Et qui dit séduction, dit baisers. Enfin, quand vou...
Tampons, serviettes, éponges… Comment faire si je n’aime pas la cup ?... Je vous ai déjà parlé de la révolution qui s’était mise en marche au rayon « protections hygiéniques ». La coupe menstruelle, ou cup, s’impose comme l...
Taches brunes : comment leur faire la peau ? Il existe bien des types de taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau au fil de la vie. Sur les mains, on parle de « lentigos » ou parfois de «...

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Pourquoi j’adore le gel d’aloe vera !"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Cgarlène
Invité
Cgarlène

Bonjour,
Vous parlez de brûlure, justement ma fille de 2 ans 1/2 s’est brûlée avec un plat à four juste au dessous du menton et maintenant que la plaie est sèche je lui applique du gel d’aloe vera matin et soir pour que cela cicatrise bien est qu’il se reste aucune trace. Mais vous dites que sur le visage ce n’est pas idéal… qu’en pensez vous pour ce cas précis ?

Bien cordialement,
Charlène

Claire
Invité
Claire

Bonjour, j’ai chez moi une aloé vera. Est-il possible d’utiliser tel quel le gel qu’elle contient ou vaut-il mieux utiliser un gel du commerce ?
Merci pour tous vos conseils.

Diverres
Invité
Diverres

Bonsoir

Si votre plante est en intérieur il ne faut pas l utiliser pour la peau. En effet l alors est une plante dépolluante elle absorbe les pollutions intérieurs. En l utilisant vous remettrez tout ce qu elle a absorbée sur votre peau.

Si vous désirez des renseignements sur de bons produits à l alors n hésitez pas.

Belle soiree

Fabre
Invité
Fabre

Bonjour je viens de visionner votre vidéo très intéressante comme toujours, pourriez vous me dire combien de temps ce conserve le gel en tube.
Je vous en remercie par avance
Edwige

Valentin
Invité
Valentin

Fabre,
La date limite d’utilisation du produit figure sur le produit qui conserve ses propriétés jusqu’à la date indiquée.
Une fois ouvert, en revanche, le temps de conservation varie : il vous suffit pour cela de regarder au dos de votre produit, vous devriez avoir un petit pot de crème avec un chiffre écrit dessus. Celui-ci vous indique le nombre de mois de conservation après ouverture. En général, il s’agit de 12 mois.
BIen à vous,
Valentin.

Cathy
Invité
Cathy

Bonjour, le gel d’aloé vera est excellent aussi pour soigner les brûlures causées par la radiothérapie. Je l’ai utilisé, personnellement et le résultat a été miraculeux. J’ai mis une bonne couche de gel sur la partie traitée et quand tout a pénétré, j’en ai remis. L’amélioration a été très rapide. En 2 jours, je n’avais plus rien. Mais, ce n’est pas le médecin qui me l’avait indiqué. C’est dans une pharmacie qu’on me l’avait conseillé.

de Giovanni
Invité
de Giovanni

Merci de votre lettre d’information très intéressante. Une question toutefois. j’ai acheté un aloe vera en pot. Les feuilles sont gonflées de gel. Comment l’utiliser ? Je pense qu’il est tout à fait bio. Quand je l’ai acheté on m’a dit qu’il suffisait de casser une feuille de prendre le gel qui s’y trouve et de replonger la feuille dans la terre qu’elle repoussera. Qu’en pensez-vous?
Si vous pouvez me répondre un grand merci
très cordialement
Marie-Joseph de Giovanni

Royer Martine
Invité
Royer Martine

Bonjour
Merci pour ces informations sur les bienfaits de l’aloé vera
Je possède une plante d’aloé vera chez moi qui contient ce précieux gel
J’utilise parfois le gel pur sur une égratignure, une rougeur, et c’est très efficace
Puis-je l’utiliser en soin cosmétique mélangé à de l’huile végétale comme vous l’indiquez,
Sachant que ce gel frais ne se conserve pas longtemps ?
Merci

DS
Invité
DS

bonjour
une question sur le gel d’aloe véra: est-il plutôt conseillé pour le visage aux  » peaux normales et mixtes », et pas aux peaux sèches?

Valentin
Invité
Valentin

Bonjour,
L’aloe vera convient à toutes les peaux quelle que soit leur nature.
Cette plante est « adaptogène » cela signifie qu’elle apporte une réponse fonctionnelle et variable, spécifique aux besoins de l’individu
Vous pouvez donc l’utiliser sans hésiter 😉
Bien à vous,
Valentin.

miki17
Invité
miki17

Bonjour,
je me trouve actuellement en Martinique. j’ai attrapé un méchant coup de soleil et notre hôte est allée couper une feuille d’aloe vera (cactus) l’a pelé et m’a appliqué le contenu visqueux de la plante (aloe vera pur). Le lendemain je n’avais plus rien, mème pas une rougeur ! Tout le monde devrait en avoir dans son jardin !

Claire Lambinet
Invité
Claire Lambinet

Merci Julien!!
C’est extraordinaire…. je me posais justement la question : comment utiliser la plante que j’ai chez moi et qui s’ épanouit à merveille…. et voilà, j’ai les réponses !!!
merci c’est la synchronicité qui fonctionne !
c’est magnifique merci pour le travail superbe que vous nous partagez!

Sarah
Invité
Sarah
Bonsoir Très bonne vidéo! Je me permettrais juste d ajouter une chose : le mieux est que l alors soit le premier ingrédient de la liste en effet mais aussi que le gel ou la crème soit labellisé IASC. Ce label d aloès Vera est très important! Il vous informe que la plante a été cueillit à maturité. Qu il y a que les sucs qui ont été utilisés, sans utilisation de pesticides!!! (Ce qui a mes yeux est très important) et stabilisé à froid! Ces critères sont indispensables pour être sur de la qualité de l aloès utilisé. Belle… Read more »
Mélissa
Invité
Mélissa

Bonjour. Puisque le gel d’aloe vera contient de la gomme xanthane pour lui donner cette consistance « gel » ; n’est-ce pas plutôt la xanthane qui apporte cet effet tenseur et asséchant ?
J’ai acheté de l’aloe à boire (donc sans gel), et il n’a pas cet effet décrit. N’est-ce pas mieux ?

depireux
Invité
depireux

bonjour , pourrais je connaitre les dates des formation pour la slow cosmétique en Belgique.

merci a vous claudine

beaucher
Invité
beaucher

j’ai des aloés vera dans mon jardin….comment en profiter en direct….on me dit que ce n’est pas évident….merci par avance de vos conseils.

colomer
Invité
colomer
J’utilise le gel d’aloe vera depuis 8 ans en mélange avec de l’huile bio moitié pour moitié, car après ma ménopause ma peau est devenue très sèche et c’était le seul moyen de l’hydrater le plus possible. Et je change d’huile toutes les semaines. Profitez en pour utiliser également le gel d’aloé véra à boire car c’est un très bon calmant des problèmes digestifs. j’ai également un aloé véra chez moi, je me sers des feuilles également, mais il faut faire attention à la façon de procéder ; j’ai appris à les utiliser en lisant un très bon livre sur… Read more »
Agnes
Invité
Agnes
Bonjour, j’ai une question pour Julien, en espérant une réponse que je ne ai jamais jusqu’à présent auprès de diverses personnes… Voilà j’ai fais pratiquer l’an dernier une prise de sang pour recherche d’intolérance alimentaire et il m’a été découvert des IGG contre l’aloès Vera. Or je n’ai jamais consommé cette plante (même si je sais que le jus est comestible), ce qui veut dire que le seul contact avec cette plante provient de cosmétiques en contenant (bio et à priori de bonne qualité). Dois je en conclure que mon corps considère cette plante comme un ennemi puisqu’il fabrique des… Read more »
LiLi Marion
Invité
LiLi Marion

Merci pour tous vos bons conseils.
Cependant je ne comprends pas le coté démêlant pour l’aloe vera.Pur gel Aragan.
Au contraire mes cheveux longs ont été tellement emmêles après ce gel que j’ai failli les couper au bout de près d’une heure de démêlage tellement ils étaient devenu crépus, ça faisait des pelotes serrées, alors qu’il sont lisses et raides habituellement. Une horreur. Du coup pour le shampoing suivant je suis allée chez le coiffeur (à cause de la corvée du démêlage !)

Sylou2
Invité
Sylou2
Bonjour, le fait d’utiliser l’aloe sur cheveux mouillés comme démêlant m’a intéressée mais je viens de lire le commentaire de Lili sur son expérience. Avant d’essayer et de subir le même cauchemar, pourriez-vous svp commenter ? Par ailleurs, j’ai une autre question par rapport à l’utilisation de savon-shampooing. Je viens d’en utiliser un (ingrédients: argile jaune – ghassoul, huile de coco, olives, colza, suif) et mes cheveux avaient un aspect sale, pas facile à coiffer et même après séchage, je les ai alors rincés à nouveau mais rien a changé. Est-ce normal ? c’est marqué qu’il n’y a pas besoin… Read more »
DAMBREVILLE
Invité
DAMBREVILLE

bonjour , en terme d’Aloé Vera que pensez vous de la variété = Aloé Vera Macroclada ??