Crèmes hydratantes : ne tombez pas dans le panneau !

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos crèmes hydratantes à la maison et vous avez bien raison. La preuve, je faisais récemment quelques courses quand je suis tombé sur une crème soi-disant naturelle qui contenait en fait du methylisothiazolinone, un conservateur destiné à remplacer les parabènes mais qui provoque un eczéma de contact chez certaines personnes.

Au fond, une crème ce n’est rien de plus qu’une émulsion d’huile et d’eau grâce à un émulsifiant. Certains utilisent parfois la cire d’abeille qui est excellente pour préparer un onguent par exemple, mais ce n’est pas l’idéal pour les crèmes hydratantes car elle ne peuvent pas contenir beaucoup d’eau.

Pour ma part, j’utilise pour ce faire un émulsionnant de type xyliance [1], à faire fondre au bain-marie dans de l’huile avant d’ajouter les éléments aqueux. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer une recette encore plus simple. C’est un geste qui ne prend que quelques secondes et qui vous fera bénéficier de toutes les propriétés d’une bonne crème hydratante.

Prenez dans le creux de votre main 3 larmes de gel d’aloe vera et ajoutez-y 2 larmes d’huile végétale.

À moins d’avoir une peau à problèmes pour laquelle l’huile de nigelle est tout indiquée, je vous recommande vivement l’huile d’argan ou celle de carotte qui illuminera votre teint.

Mélangez directement avec vos mains pour réaliser une émulsion « minute » et il ne vous reste plus qu’à appliquer ce soin hydratant et protecteur comme une crème.

Même quand on est un peu pressé il est toujours possible d’adopter le bon réflexe Slow Cosmétique, et dans ce cas-ci avec des ingrédients très peu transformés !

 


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 note(s), moyenne : 4,56/5)
Loading...


[1] Cet émulsifiant est d’origine végétale, ce n’est pas le seul. On trouve des émulsifiants naturels pour réaliser des crèmes et des laits cosmétiques ici.

 

Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ma routine beauté pour rester radieuse, même en hiver En hiver, notre pire ennemi est souvent le froid. Il assèche notre peau, jusqu’à créer parfois des crevasses et des gerçures sur les parties les plus ...
Deux gommages gourmands adaptés à votre visage L’exfoliation avec le gommage est le soin beauté idéal pour débarrasser la peau de ses imperfections. Adieu peaux mortes, taches, marques de fatigue, ...
Le masque à l’avocat : un grand classique de la beauté au naturel !... Parmi les recettes de nos grands-mères qui ont traversé le temps sans prendre une ride, il y a le fameux masque à l’avocat. Mais pourquoi ce végétal e...
La découverte explosive du père de l’aromathérapie La découverte explosive du père de l’aromathérapie Il y a quelques semaines, Simon, un collaborateur qui m’aide pour administrer le site internet de ...

24
Poster un Commentaire

avatar
23 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
23 Comment authors
AnnickMustaphaMarie paule HenriotDesselfrancoise Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Agnès
Invité
Agnès

Bonjour
Votre vidéo m’a beaucoup intéressée car j’ai la peau très sèche et réactive (j’ai 60 ans).
Avec le gel d’aloé ma peau a tendance à tirailler. Y a t il une autre formule minute ? Aussi, quid de l’huile de jojoba ?
Merci pour vos bons conseils.

Claire
Invité
Claire

Bonjour, et merci à Julien de m’apprendre que je fais ma crème hydratante tous les matins 🙂 Pour Agnès, je précise que j’ai 58 ans. Je mets en effet trois ou quatre pressions de gel d’aloé vera au creux de la main, auxquelles je rajoute pour ma peau mature deux ou trois pressions d’huile d’avocat : je mélange le tout en frottant les paumes l’une contre l’autre, et j’étale sur la peau du visage, encore humide d’eau florale, sans oublier le cou et le décolleté – le surplus, s’il y en a, est pour le dessus des mains ! L’huile… Read more »

SylvieK
Invité
SylvieK

Mon soin quotidien est très semblable et je le prépare sur l instant
Aloe Vera
Huile végétale ( noisette onagre bio)
Huiles essentielles (2 gouttes)
Hydrolat ( rose et carotte)
Le tout mélangé au creux de la main

Merci Julien pour votre partage !

Mignard Christine
Invité
Mignard Christine

Merci beaucoup pour vos conseils. J’utilise beaucoup le gel d’Aloe Vera avec quelques gouttes d’huile essentielle, mais ensuite la peau tire et je suis obligé d’assouplir avec une crème de karité. Je vais essayer votre formule avec l’huile de nigel. Mais pourquoi cela tire ?
Très belle journée.

marie pascart
Invité
marie pascart

Bonjour, Personnellement, je n’utilise plus aucune crème, même bio. Je n’utilise depuis plusieurs années que des huiles végétales bio; j’en change régulièrement et ma peau, malgré mes 62 ans, est en très bon état. En ce moment, c’est l’huile de noix de coco, elle sent bon. Je me démaquille avec l’huile, je l’utilise en remplacement d’une crème et je n’ai pas la peau sèche contrairement à ce que certaines personnes m’avaient prédit. Et cela me revient bien moins cher. Quand je n’en ai plus, j’utilise mon huile d’olive de cuisine. Je n’achète pas ces huiles dans le rayon cosmétique car… Read more »

dune
Invité
dune

j’ai longtemps cherché une crème hydratante et essayer des marques bio. Je fais maintenant ce que Julien conseille ici dans cette vidéo, avec du gel d’aloe vera à 99% et 2-3 g d’huile de nigelle ou de figue de barbarie. Il y a des jours où tout va bien et d’autres où ça tiraille quand même à partir de midi : cela correspond à une période où je n’ai pas suffisamment bu d’eau ( au moins 1,5 l ). Donc ne pas oublier d’hydrater les cellules de l’intérieur, tout en les protégeant de l’extérieur.

Ghislaine
Invité
Ghislaine

Bonjour,
Je suis allergique à l’aloe vera… Y a t-il un autre ingrédient à utiliser, que ce soit dans cette formule ou d’une manière générale ?
Merci beaucoup.

Françoise
Invité
Françoise

Bonjour, je suis absolument fan de cette émulsion minute. Petite recette perso : 3 goutte de gel d’aloe vera + 1 goutte HV de carotte (pour la bonne mine de l’été… et cela marche formidablement bien !) + 1 goutte HV de noyaux d’abricot… Encore merci pour tous ces bons conseils, belle soirée

Anna
Invité
Anna

Bonjour, j’ai acheté votre livre sur les slow cosmétiques et j’ai réalisé un soin pour le visage, basé sur le gel aloe vera + l’huile des noisettes + HE (page 116-117). La solution n’est pas du tout « crémeuse », bien au contraire, très liquide. J’espère que celle-là sera plus agréable à utiliser. Je prends le gel de aloe vera de ma propre plante grasse.
Cordialement,
anna

Patricia ZAIDI
Invité
Patricia ZAIDI

Bonjour Julien,
Pouvez-vous nous indiquer ou trouver du gel d’aloe vera de bon e qualité ?

Lou
Invité
Lou

Bonjour,
Les huiles de Nigel, de carottes ou d’argan ne sont elles pas photosensible? Ne risque t’on pas d’avoir le teint noircit si on les utilisent en crème de hydratantes de jour?
Merci, Lou .

Aurelie Hennion
Invité
Aurelie Hennion

Bonjour,
jusqu’à présent je n’utilisais que de l’huile d’argan directement sur la peau, mais je vais essayer en ajoutant le gel d’aloe vera (si j’en trouve). Peut-on ajouter une goutte d’HE (pour l’odeur et/ou ses propriétés), et si oui laquelle/lesquelles pour des propriétés hydratantes/antirides ? Merci !

marie
Invité
marie

j’adore vos vidéos et conseille merci peut t’on faire la même chose pour une crème anti-âge dans le creux de la main

Monique
Invité
Monique

Cette crème à base d’huile n’est elle pas comédogène?

Julie
Invité
Julie

C’est ce que je mets sur ma peau depuis 6 mois! Dans l’huile d’argan j’ai mis quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle. Le soir c’est demaquillage avec un mélange huile d’olive (1/4) et de nigelle (3/4) et une fois que ça a pénétré je mets une noisette d’aloe Vera sur tout le visage et un peu d’huile d’avocat sous les yeux de coin à coin en tapotant légèrement. De temps en temps je rajoute quelques gouttes d’huile végétale de carotte le matin. Tout ça en certifié bio, et appliqué à l’éponge végétale (j’achète de grandes éponges que je coupe en tranches… Read more »

D. Sagnes
Invité
D. Sagnes

Bonjour,
vous présentez un gel Bioflore Aloe Vera de 99,7 %, noté sur le flacon, utilisé lors de votre présentation. Hors, on ne trouve que du 94,9 % sur Internet et sur votre site, avec flacon sans mention de pourcentage. Est-ce le même produit ? Ce ne pas très rassurant. Avez-vous des produits particuliers, non commercialisés ? J’hésite à me lancer, merci de votre réponse.
cordialement

dominique
Invité
dominique

je laisserai bien 1commentaire mais apparemment julien ne semble pas y répondre………………….

Sophie Gauthier
Invité
Sophie Gauthier

Bonjour,
J’ai lu votre site pour la première fois en novembre et j’ai acheté le pavot californien (ici on nomme cette plante ainsi) pour l’insomnie, tel que recommandé par votre site…Cette plante a changé mes nuits. Je vous en remercie. Je prenais un médicament pour dormir depuis plusieurs années et j’avais des matins difficiles…Depuis , je suis énergique et mon sommeil s’est amélioré à 80%.
Merci!
Sophie Gauthier du Québec

francoise
Invité
francoise

trop de blablabla, video trop longue.

Dessel
Invité
Dessel

Bonjour. Est ce que le mélange huile d’argan et gel d’aloe vera peut être considéré comme anti rides? De plus il paraît qu’il ne faut pas utiliser l’ huile d’aloe vera avant d’aller au soleil. Or je vais en Espagne fin juin. Puis je la remplacer par l’huile de carotte? Celle ci est elle inoffensive au soleil? Si le gel d’aloe vera entraine des tiraillements par quoi puis je le remplacer? Merci pour vos conseils.

Dessel
Invité
Dessel

Pardon. A la place d’huile d’aloe vera, j’ai voulu dire huile d’argan. J’espère que vous comprendrez. Merci

Marie paule Henriot
Invité
Marie paule Henriot

Bonjour
Je vais essayer de faire un serum anti age pour peau mature mais il y a de l huile essentielle de cistes. Elle est très chere. Par quoi la remplacer. Votre site est bien. Merci pour la réponse.

Mustapha
Invité
Mustapha

Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour cette recette: gel d’aloe vera + huile végétale d’argan… je la trouve naturelle et très pratique. Si je prépare un pot de crème hydratante de 100 ml sur la base de ces 2 ingrédients comment le stabiliser pour une longue période sans le conserver dans le réfrigérateur? est-ce que la vitamine E est suffisante et à quelle dose?

Annick
Invité
Annick

Bonjour,
Message à toutes celles qui cherchent des composants de base pour fabriquer leurs produits d’hygiène et de soin : le magasin et le site Aromazone dont je suis cliente depuis des années. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin en qualité bio et de plus, vous pouvez commander par correspondance si vous habitez loin de Paris. Vous trouvez aussi des centaines de préparation sur le site internet, en magasin sur les bornes interactives et les vendeuses sont charmantes et de bon conseil. A vos mortiers et vos cornues 😉