Les bébés ne méritent-ils pas mieux ?

Cette semaine je vous propose une vidéo sur un sujet que je trouve vraiment choquant. Je voudrais vous parler des produits pour bébé.

Vous êtes peut-être parent, ou grand-parent, et vous savez que les bébés ont une peau fragile, bien plus fragile que la nôtre.

Il faut donc en prendre soin.

Dans les magasins ou même en pharmacie, il n’est pas toujours évident de faire son choix au milieu de tous ces produits pour bébé. Tous, en effet, présentent un emballage rassurant.

Certes, ils respectent la réglementation, mais leur composition reste très polluante, et dans certains cas polémique pour la santé !

N’avez-vous pas envie de donner le meilleur à votre bébé ?

Ne vous laissez plus berner par les jolis conditionnements.

Prenons l’exemple d’un lait de toilette très courant qui vante, en façade, les bienfaits de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. Regardez plutôt l’étiquette : elle nous apprend qu’il est surtout composé d’huile de paraffine, c’est-à-dire de dérivés du pétrole, et que ses conservateurs sont loin d’être les plus doux.

Ce lait de toilette soi-disant « très doux » contient également du Phénoxyéthanol. Qu’est-ce que c’est ? C’est un conservateur soupçonné d’être un important perturbateur endocrinien. Il est présent dans beaucoup de cosmétiques de cette fameuse famille dont il faut se méfier à tout prix comme je vous l’ai déjà évoqué.

Je trouve vraiment très surprenant de trouver de tels ingrédients dans un produit que l’on utilise sur les parties intimes du bébé.

Voilà pourquoi il faut toujours bien regarder la liste complète des ingrédients des produits pour bébé que vous achetez.

Si vous voyez les mots suivants, je vous conseille de passer votre chemin :

  • sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate
  • xx-paraben
  • xx-isothiazolinone
  • Phenoxyethanol
  • EDTA
  • PPG ou PEG
  • BHT
  • petrolatum, paraffinum liquidum ou cera microcristalina
  • parfum

Vous allez voir, ils sont hélas un peu partout !

Comment donc choisir un bon produit pour bébé ?

Je vous confie aujourd’hui 3 solutions 100% naturelles en mode Slow Cosmétique :

  • Pour la toilette de bébé, un savon à froid surgras sans huiles essentielles suffit
  • Pour son hydratation, utilisez un tout petit peu d’huile de calendula bio que vous pourrez même appliquer directement sur son joli visage si besoin
  • Et pour remplacer les lingettes jetables pour bébé du commerce (truffées, elles aussi, de Phénoxyéthanol) je vous recommande des lingettes lavables écologiques et bio.

 

Aucun risque avec ces gestes simples et c’est bébé, plus tard, qui vous remerciera !


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (22 note(s), moyenne : 3,82/5)
Loading...


Sur le même thème, vous aimerez sans-doute ...


Ces Coréennes qui défient le temps Sauriez-vous me dire quels âges ont ces femmes ? A gauche, Lure Hsu a fêté, en août, ses 43 ans, au centre sa soeur Fayfay a 42 ans et à droite, Shan...
Vos enfants devraient être au contact de la terre Depuis le début du printemps, je me suis lancée dans la réalisation d’un petit potager bio dont je prends le plus grand soin. Les radis, courgettes...
Ce métal blanc naturel vous protège des allergies Avec les balades au grand air, vous êtes nombreux à craindre d’inhaler des allergènes de saison, les fameux pollens. Comme 40 % de la population mondi...
2 tests pour connaître l’odeur de votre haleine On estime que 40 % de la population est concernée par la mauvaise haleine, l’« halitose ». Le plus étonnant est que ces personnes l’ignorent. Et...

24
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
21 Comment authors
MadeyaManonElisa Serra BlascoAnnieAgnès Durand Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
NAVIERO
Invité
NAVIERO

Tres instructif, pour mon bébé j’utilise le liniment marque cattier,au top, pour l’hydrater c’est un mélange d’huiles bio que j’ai fait moi meme (amande douce,argan,noisette si je me rappelle bien) et pour le change j’enleve le plus gros avec une lingette pour les caca, et je nettoie systematiquement a la lingette lavable avec eau chaude,bien secher puis liniment c’est tout!

Constance boyer
Invité
Constance boyer

Bonjour , verifier votre liniment cattier , la liste d ingredient a changé !
Il y a des peg et autres joyeusetés …
Je l utilisais moi meme , avant il n’y avait que la composition , et depuis qu’ils
ont mis la liste INCI et bien je suis tombé de haut.

Constance boyer
Invité
Constance boyer

Pardon pardon je me suis trompé , je parle du liniment GIFRER et non Cattier 🙂

Elpidine
Invité
Elpidine

Bonjour,merci pour vos articles toujours très intéressants.J’ai voulu partager sur Facebook votre article sur les bébés IMPOSSIBLE alors que j’en partage beaucoup je ne comprends pas ???

Claudia Plante-Jourdain
Invité
Claudia Plante-Jourdain

Bonjour,
Ce sujet est abordé à la radio et à la TV en ce moment.
Une chose me frappe: les consommateurs ne semblent PASLIRE LES COMPOSANTS des produits qu’ils achètent dans tous les domaines, alimentation, cosmétiques, etc… Il suffit de lire les emballages, c’est d’autant plus important pour les parents de bébés!
C’est une question de bon sens dont hélas, la majorité est dépourvue.
Achetez du bio, c’est simple et guère plus cher que les concentrés chimiques proposés par la grande distribution.
Claudia

Poire
Invité
Poire

Petite astuce pas cher : Lingettes lavable en bambou et eau de fleur d’oranger pour nettoyer les fesses de bébé.
Petite bouteille facile à emmener en balade si vous n’avez pas d eau a disposition

Christophe
Invité
Christophe

Bonjour, vous avez raison, les consommateurs ne lisent pas assez les étiquettes concernant les produits cosmétiques, mais ils les regardent de plus en plus celles concernant l’alimentaire, c’est ce que j’ai remarqué la semaine passé… Coté magasins bio, si vous avez proche de chez vous un Biocoop, je vous invite à lire les étiquettes de leurs savons cosmétiques (90% de leur rayon), liquide ou pas, ils sont copains avec Laureth, Lauryl, Palmique, Talwate. Pour un magasin bio…!! Coté prix, j’ai bondis quand vous écrivez « …et guerre plus cher… » Non, un bon savon liquide ou pas, saponifié à froid style végan,… Read more »

Valérie SABATIER
Invité
Valérie SABATIER

Bonjour,
Un grand merci pour vos articles, toujours très intéressants.
Je me permets de suggérer pour la toilette intime du bébé le liniment oléocalcaire.
Personnellement je le fabriquais moi-même en mélangeant pour moitié de l’huile d’olive et de l’eau de chaux achetée à la pharmacie. Mes filles ont eu très peu d’irritations aux fesses, il faut aussi préciser qu’elles ont été allaitées longtemps. En prix de revient c’est imbattable et cela me semble aussi très naturel.
Qu’en pensez-vous ?
Valérie

blue
Invité
blue

très intéressant comme toujours par contre je ne suis pas pour les pains de savons surgras à froid pour les bébés pas assez doux et irritant pour leur peau délicate, point de vue hygiène c’est un beau refuge à bactéries, je préfère utiliser des gels bio spécifiques et très doux.

Emilie
Invité
Emilie

Bonjour, D’abord un grand merci pour partager vos astuces gratuitement sur le net! L’huile de calendula est devenu mon produit miracle!! Moi qui utilisait le liniment quand ma fille était bébé, je regrette d’avoir connu là slow cosmétique que maintenant. Je commence à utiliser les huiles végétales pures grace à vous. Je m’intéressais plus aux huiles essentielles inutilisables pour ma fille jusqu’à présent et je n’avais pas pensé à les utiliser sans mélanges. J’utilise cette huile sur tout le corps de ma fille de 3 ans: rougeurs pubiennes, petits boutons et hydratation… C devenu mon produit miracle même la crème… Read more »

patricia
Invité
patricia

Bonjour,
j’ai trouvé votre article intéressant mais et le reste des produits…shampooing par exemple ??? pas d’infos ???
merci

hiboute
Invité
hiboute

Je ne peux qu’approuver cette rubrique et espérer qu’elle sera diffuser au maximum afin de préserver les bébés et enfants des saloperies chimiques présentes dans des produits qui leur sont destinés. Nous avons lavé notre petit garçon avec de l’eau et uniquement de l’eau jusqu’à ses 3 ans et nous utilisons des produits naturels afin de préserver sa peau et surtout, sa santé. Bien évidemment nous n’avons jamais utilisé d’huiles essentielles sur lui ou autour de lui, exception faite du spray Climarome, sur recommandation d’une aide-soignante (puis infirmière) en maternité et pédiatrie : elle m’a bien dit à l’époque de… Read more »

Viviane
Invité
Viviane

Désolée mon commentaire a disparu ! Bonjour, je voulais commenter un autre article mais je ne le retrouve pas ! mon fils a installé un « truc » très moderne et j’avoue que je préférais l’ancien, au moins je m’y retrouvais ! Je voulais vous remercier pour « la chantilly pour la peau » c’est une préparation extraordinaire… Ma mère et ma grand-mère faisaient une préparation pour la peau le jour, de l’huile de noisettes, de l’huile de ricin, de l’huile de coco, de l’argile blanche et une pointe d’argile ocre, je continue la même chose, sans trop d’argile colorée c’est un extraordinaire illuminateur… Read more »

jalel
Invité
jalel

mais où sont les autorités sanitaires face à ces perturbateurs endocriniens ?

lynda
Invité
lynda

merci beaucoup, personnellement je n’utilisent plus c’est produits depuis longtemps, sauf pour le shampoing je ne sais pas qu’elle produit choisir pour mon bébé merci bien

Agnès Durand
Invité
Agnès Durand

La base lavante bio, de chez Aroma-Zone en bidon de 5litres, est économique et convient à toute la famille.
Elle ne contient aucun additif, aucune plante qui peut être nuisible comme le calendula qui impacte le cerveau, ou autre.
Je n’utilise plus que ça,on peut y ajouter un soupçon d’huile d’amande ou d’argane ou du néroli ou eau de rose, et c’est vraiment Extra.

Oum's
Invité
Oum's

Bonjour
Peux on utiliser le savon saf (huile d’olive, huile de coco) surgra sur un bébé qui vien de naitre sur cheveux et corps ?
merci

Ps: superbe vidéo et article

Agnès Durand
Invité
Agnès Durand

Bonjour, Personnellement, je ne le ferai pas, ou juste pour les fesses en cas de besoin (méconium collant…mais dans ce cas, le liniment fonctionne très bien, facile à faire soi-même)
Même l’eau du robinet, dans la plupart des villes est pleine de perturbateurs endocriniens. Donc, limiter les bains le premier mois est parfois salutaire hélas. (peut éviter de l’eczéma etc…)http://vivelavie.jimdo.com

Pivoine60
Invité
Pivoine60

Méfiance, en effet, quant à la composition des produits, furent-ils bio et/ou dits « naturels » !
Pour info, l’UFC Que Choisir a mis à disposition une application fort intéressante, utile, gratuite et
téléchargeable sur smartphones, à savoir « QUELCOSMETIC » qui liste les bons produits de soin et ceux qu’il vaut mieux éviter…
…Et faire confiance au site Slow Cosmétique, aussi ! :-))

Agnès Durand
Invité
Agnès Durand

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites,pour votre engagement .
Je me permet juste de vous signaler l’impact négatif du calendula(souci), sur le cerveau,
même utilisé sur n’importe quelle partie du corps, l’information va au cerveau.
En effet, cela est suffisamment risqué pour ne pas le conseiller ni pour des bébés, ni pour les adultes.
Je sais qu’il bénéficie d’une forte publicité, mais cela est préjudiciable.

Pourquoi ne pas conseiller l’huile d’amande douce tout simplement ?
Bonne continuation,
http://vivelavie.jimdo.com

Annie
Invité
Annie

J’utilisais aussi le liniment oleo calcaire non plus pour mes bébés qui sont devenus adultes, mais pour pour nettoyer le soir mon visage à la peau sèche et fragile et j’aime beaucoup, mais il y a quelques mois je me suis aperçu en effet que les ingrédients ont changé. il y a maintenant : olea europea fruit oil (heureusement !) , stéaralkonium hectocrite, caprylic glycol, propylene carbonate,ethylhexylglycerin, n PEG8, tocopherol, ascobyl palmitate, ascorbic acid, citri acid, et c’est la marque Gifrer ! Il n’y av ait pas tout cela auparavant J’ai cherché une recette plus classique, j’en ai trouvé en… Read more »

Elisa Serra Blasco
Invité
Elisa Serra Blasco

Je mélange huile argan, huile de coco et huile d’amandes douces à parts égales : bien mixer et appliquer…. le résulta est une huile trés douce qui s’absorbe bien….. ah, les couches lavables, bien sûr

Manon
Invité
Manon

Bonjour, le lait maternel est un excellent cicatrisant et anti inflammatoire, pour l’avoir testé je recommande vivement de l’utiliser pour les fesses de bébé, ça ne nettoie pas mais permet de prevenir et de traiter les érythèmes (cataplasme local) et autres rougeurs/inflammation. Il permet aussi de soigner les conjonctivites et les otites quelques gouttes directement dans l’œil ou l’oreille suffisent. Valable aussi chez les adultes !!!
Naturel, gratuit, et ultra efficace, je recommande c’est magique,en deux jours l’érythème de mon fils à complètement disparu de même que mes crevasses

Madeya
Invité
Madeya

Merci beaucoup pour cet article j’en l’attendais!!! J’adore tous vos articles vous êtes un sauveur!