3 astuces pour des dents saines et blanches

Vous êtes nombreux à m’écrire au sujet de la blancheur de vos dents.

Je ne suis pas dentiste, mais je tiens tout de même à partager avec vous 3 astuces simples et tout à fait saines pour avoir des dents blanches et un sourire éclatant.

Je les pratique moi-même depuis longtemps, et je vous avoue que même si je bois beaucoup de thé et de café, on m’a plus d’une fois félicité pour mes dents blanches au naturel.

Optez vous aussi pour l’un des gestes suivants en fonction de vos envies.

En revanche, ne les combinez pas dans la même semaine. Les effets n’en seraient pas plus rapides et vous risqueriez d’en faire trop.

Astuce 1 : ajoutez une goutte d’huile essentielle à votre dentifrice

Quatre fois par semaine (pas plus), vous pouvez ajouter à votre dose de dentifrice une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de citron bio.

Cette dernière est réputée assainissante pour la sphère buccale et blanchit les dents en quelques semaines seulement.

Cette simple goutte de zeste d’écorce de citron bio, mêlée à une dose de dentifrice, s’avère plus efficace qu’une autre astuce que vous connaissez peut-être et qui consiste à frotter sur les dents l’intérieur de la peau d’un citron.

L’huile essentielle de tea tree quant à elle, préserve efficacement la blancheur des dents ainsi que l’hygiène de votre bouche.

Elle assainit rapidement et durablement, mais son goût plus fort, peut déplaire.

Si vous optez pour cette solution, choisissez une huile essentielle pure et 100 % naturelle uniquement.

Astuce 2 : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude

bicarbonate

Une à deux fois par semaine, vous pouvez ajouter une toute petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire à votre dose de dentifrice. D’ailleurs,
certains en contiennent déjà dans leur formule.

Cette poudre alimentaire légèrement abrasive révèle la blancheur des dents.

Au contact de l’eau, de la salive et du dentifrice, le bicarbonate « polit » l’émail des dents sans l’abîmer.

Il convient cependant de pratiquer un brossage très doux et de ne pas utiliser le bicarbonate plus de 2 fois par semaine.

Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine.

Astuce 3 : faites un bain de bouche à l’hydrolat

Votre dentiste vous a déjà certainement recommandé un bain de bouche régulier pour prévenir les caries et assainir au mieux les dents et la bouche.

Il a bien raison.

Malheureusement, beaucoup de formules sur le marché sont alcoolisées ou truffées d’ingrédients synthétiques.

Pour une version plus douce, naturelle mais tout aussi efficace, saviez-vous que vous pouviez utiliser un hydrolat de menthe poivrée bio, rafraîchissant ou de laurier noble bio, assainissant ?

L’hydrolat est l’eau très faiblement chargée en molécules aromatiques, qui a servi à distiller une huile essentielle.

Les hydrolats sont d’excellents bain de bouche à utiliser comme n’importe quel produit du rayon dentaire.

Utilisez-vous l’une de ces 3 astuces ? Qu’en pensez-vous ? Je serai ravie d’avoir votre retour ici ou de découvrir vos recettes pour des dents blanches et saines.


Partagez cet article autour de vous !


Notez cet article grâce aux étoiles ci-dessous !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 note(s), moyenne : 4,25/5)
Loading...



21
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
21 Auteurs du commentaire
Béatriceguylaine COUILLIETAnneTartineALALAL Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Dominique FAYARD
Invité
Dominique FAYARD

Il se pourrait que la propolis saturée à raison de 4 ou 5 gouttes sous la langue le matin soit une sorte de panacée aussi bien pour la sphère buccales que pour le tube digestif. C’est ce qu’affirme la Professeur Joyeux en particulier pour neutraliser Helicobacter Pylori cause de cancer Je l’achète à un petit producteur sérieux du Var qui m’affirme l’utiliser ainsi pour lui et enfants depuis huit ans, et que depuis lors ils sont tous indemnes de caries dentaires et autres maux.Ce sont des gens se nourrissant correctement… Cela ne saurait être une vérité première, mais dans le… Lire la suite »

Bélinda
Invité
Bélinda

Une autre petite astuce : le brossage des dents avec du lait de coco ! J’étais sceptique, mais j’ai vu la différence dès la toute première fois

Suzanne
Invité
Suzanne

mon dentiste m’a déconseillé les bains de bouche réguliers avec les produits du commerce, qui détruisent le flore naturelle

devourdy
Invité
devourdy

J’ai toujours entendu dire que le citron abimait l’émail des dents si on l’utilisait trop souvent.
Qu’en ait-il de l’huile essentielle 4 fois par semaine ? Y a t-il le meme risque ?
Je vous remercie de votre réponse.
Très cordialement,
G.Devourdy

Christian
Invité
Christian

(…) Petit bonus : le bicarbonate assainit la bouche et prévient la mauvaise haleine ! (…)

Et gros bonus: il est hyper alcalin et donc prévient et jusqu’à renverse les caries dentaires!

Christiane
Invité
Christiane

que pensez vous de se faire son dentifrice avec de l’argile verte (pommade ) + une décoction de menthe fraiche
merci

Bohoyo florence
Invité
Bohoyo florence

Très contente d avoir toutes ses informations merci

Lamoline-Randrianasolo Danielle
Invité
Lamoline-Randrianasolo Danielle

Merci pour toutes ces informations utiles, économiques et très intéressantes car pleines de bon sens et de naturel.

yin
Invité
yin

le super truc que je viens de découvrir : le brossage au charbon actif végétal (bio) il suffit de tremper la brosse a dents dans le charbon actif après avoir mis le dentifrice. Effet immédiat. Pour + d’efficacité, laisser poser quelques minutes (et bien rincer !!)

Marcel
Invité
Marcel

Je doute que les produits acides soient bons pour l’émail, ainsi que les produits abrasifs. Cette couche est fine et surtout pas éternelle. Les dents blanches c’est juste de l’esthétique pas du fonctionnel. Mais on peut comprendre l’importance que cela revêt pour certains. Il faut bien vérifier l’innocuité d’un produit avant d’abîmer irrémédiablement l’émail.

AYAD Sou
Invité
AYAD Sou

J’utilise du bicarbonate 2 fois par semaine et c’est très éfficace. Je vais essayer les huiles essentielles que vous avez citées en alternance avec le bicarbonate. J’ai la chance de n’avoir jamais fumé, je ne bois ni café ni thé, mais plutôt des infusions et mes dents sont blanches et j’aimerais qu’elles le restent le plus longtemps possible.
Merci pour vos conseils.

Couronné
Invité
Couronné

Bonjour, je prends de l’huile de coco mélangée avec du curcuma. Le curcuma blanchi les dents et l’huile de coco est un anti bactérien, renforce les gencives..et j’en passe…………..

agnès BOYER
Invité
agnès BOYER

j’utilise l’he de tea tree depuis plusieurs années une goutte sur le dentifrice tous les deux jours et le tartre a presque totalement disparu donc solution très efficace en ce qui me concerne ; d’ailleurs mon dentiste m’en a fait la remarque
merci pour tous ces conseils ; en tout cas je continue puisque ça marche

Tartine
Invité
Tartine

Je confirme l’efficacité de l’HE de tea tree mais pour mois 2 fois /semaine car j’alterne avec de l’HE de menthe poivrée. Haleine fraiche garantie! Merci pour vos conseils! 🙂

Gélin
Invité
Gélin

J’utilise une goutte D H de tea tree sur mon dentifrice mais je l’utilise tous les jours (vous dites 4 fois par semaine, je ne sais pas s’il y a une contre indication)et j’ajoute une petite pincée de feuilles de sauge séchées réduites en poudre

Faustin
Invité
Faustin

ça serait bien de nous dire comment faire pour ne pas devoir se faire détartrer par le dentiste. quel produit peut m’aider à faire l’economie d’une visite du dentiste quoique je mette dans mes dentifrices. merci

France Delsaer
Invité
France Delsaer

Bonjour, Si je n’ai pas d’hydrolat, puis-je prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de laurier noble dans un verre d’eau pour me rincer la bouche?

ALALAL
Invité
ALALAL

Je me brosse les gencives avec du bicarbonate de soude, 2 à 3 fois par semaine, et j’évite tout développement microbien, a priori depuis de nombreuses années ! Constat assuré !

Anne
Invité
Anne

Merci pour ces conseils. Quelle est la fréquence du bain de bouche avec l’hydrolat de menthe poivrée ?

guylaine COUILLIET
Invité
guylaine COUILLIET

bonjour, j’aimerai savoir si l’utilisation d’HE de citron n’est pas nocif pour l’émail, car je bois un jus de citron tiède tous les matins à la paille sur recommandation d’un article paru parmi vos revues. Donc j’ai dû mal à comprendre que l’on puisse mettre cette HE directe sur l’émail. Merci pour votre réponse et vos articles très intéressants.

Béatrice
Invité
Béatrice

Moi, je n utilise jamais de dentifrice trop de produits chimiques, je prépare mon propre dentifrice , 1c à c de curcuma et 2c à c d huile de noix de coco . Je brosse mes dents , je laisse reposer quelques minutes je rince . Les dents sont blanches ! Si vous n aimez pas le goût rajouter une goutte huile essentielle de menthe ou à votre choix