Vous ne voulez pas vieillir : suivez les 5 gestes de ma « routine beauté » !

Vous voulez arrêter de vieillir ? Pas de panique ! Une « routine beauté », ce n’est pas quelque chose d’ennuyeux. Ceux qui surfent sur des blogs anglais ou américains connaissent déjà ce mot. C’est tout simplement celui qu’on utilise pour désigner le « programme beauté » qu’on applique tous dans la salle de bain chaque matin !

Pour découvrir les étapes indispensables de la routine beauté anti-âge, prenez quelques instants pour regarder la vidéo.

Je vais vous confier dans cette vidéo mes petits secrets beauté à appliquer au quotidien pour que votre peau résiste mieux aux effets du temps.

    1. La première étape de ma routine beauté c’est en fait l’étape du nettoyage : si vous voulez une peau plus jeune plus longtemps, si vous voulez une peau uniforme, qui réfléchit bien la lumière, alors ne sautez jamais cette étape essentielle.Le nettoyage du visage doit se faire une fois par jour, en profondeur si vous êtes maquillée (démaquillage à l’huile + hydrolat, puis savon à froid ou gel moussant sans savon). Si vous n’êtes pas maquillée, vous pouvez nettoyer le visage de façon plus superficielle avec un hydrolat appliqué au coton ou à la lingette !
    2. Une fois que votre peau est bien propre, place à la seconde étape, celle du massage. Masser son visage, cela peut vous paraître bizarre ! Mais en fait c’est un geste anti-âge par excellence, parce que lorsque vous massez votre visage, vous stimulez l’échange vasculaire au niveau des petits vaisseaux sanguins de la peau. Vous allez ainsi oxygéner au maximum les tissus ! Croyez-moi, la beauté vient plus souvent de l’intérieur que des produits miracle vantés par les rois du marketing

Pour votre massage, je vous conseille d’utiliser soit des huiles végétales vitaminées riches en acides gras essentiels, comme le jojoba ou des huiles de beauté, bio et vierges [1]… Regardez la vidéo pour voir les gestes de ce massage beauté !

  1. La troisième étape est capitale elle aussi, surtout si vous avez des activités extérieures, si vous êtes vraiment soumis aux actions des agents oxydants, comme les UV, mais aussi la pollution ou le tabac… Il vous faut une crème qui va hydrater votre peau. Cette crème va constituer un bouclier pour votre peau.Attention, lorsque vous choisissez une crème anti-âge, ne faites pas attention aux slogans antirides. « Antiride », ça ne veut malheureusement rien dire…  Faites plutôt confiance aux ingrédients qui sont vraiment présents dans la formule : lisez l’étiquette avant d’acheter, et cherchez par exemple une huile végétale de qualité, faites confiance à l’argan, la rose musquée, le beurre de karité, l’amande douce…
  2. La quatrième étape ne se pratique pas tous les jours : c’est une étape qui consiste à exfolier la peau. Voilà un autre geste antirides par excellence, c’est le gommage ou l’élimination des dépôts. Regardez bien cette vidéo, je vous y explique comment faire des gommages efficaces, qui n’abîment pas votre épiderme.
  3. La cinquième étape, ceux qui suivent attentivement la Lettre Beauté au naturel (merci, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire !) la connaissent : c’est la gymnastique faciale. C’est une sorte de yoga du visage que je vous invite à revoir ici !

Si vous suivez bien cette « routine en mode Slow Cosmétique », vous découvrirez très vite ses effets bénéfiques sur votre peau en vous regardant dans votre miroir le matin. Mais patience, c’est avant tout un « travail » de long terme, qui n’a de sens que si vous l’appliquez sur la longue durée…

Julien Kaibeck

 




[1] Toutes les huiles végétales ne conviennent pas pour le visage. Vous en trouverez une sélection adaptée au visage, pour chaque type de peau, ici.

 




23 réponses à “Vous ne voulez pas vieillir : suivez les 5 gestes de ma « routine beauté » !”

  1. CHRIS dit :

    Super Julien vos conseils … Plaisants, naturels et relaxants tant dans votre façon de le dire que dans la façon de le faire

    Merci à vous

  2. LE GUEN Sarah dit :

    Bonjour Julien, j’aimerais savoir où avez vous acheté vos lingettes réutilisables? et si elles sont efficaces? Merci!!

  3. Christel dit :

    Bonjour, cette routine se fait elle plutot le soir ?
    Quelle est alors la routine a avoir au matin ?
    Jai 38 ans, la peau reactive, sensible, mixte mais pas très grasse
    La marque h2o fait de très bons produits ainsi que des carrés microfibres démaquillants

  4. MALGRAS dit :

    Bonjour,

    Je suis une femme âgée de 60 ans,j’utilise des produits naturels bio pour les soins de ma peau, notamment de l’huile d’onagre pure uen fois par jour et rien d’autre parfois je varie les huiles.
    Depuis deux mois j’ai contracté une ROSACEE autour des yeux diagnostiquée par un dermatologue.
    Selon lui cela pourrait provenir de l’utilisation de l’huile ou des huiles qui boucherait les pores de la peau et développerait des bactéries d’où la rosacée.
    J’ai un traitement pour quatre mois d’un fluide antibiotique ROSZEX émulsion a appliquer sur la peau autour des yeux une fois par jour (je ne suis pas enchantée d’utiliser un antibiotique) . De mon propre chef j’applique aussi de l’huile essentielle de Tee Tree une fois par jour.
    Je n’ai aucune amélioration depuis le début du traitement.
    Qu’en pensez-vous ?
    Est ce que la rosacée a pu être déclenchée par l’utilisation journalière de l’huile d’onagre ?
    Avez-vous des conseils à m’offrir ?

    Merci

    Cordialement

    Madeleine

    • motona dit :

      Peut-être pouvez-vous essayer l’hydrolat d’Achillée Millefeuille. Dans mon cas, il a apaisé ma peau et ses flushs intempestifs en hiver.

    • hélène dit :

      Bonjour ,
      Je pense que vous avez tout à fait raison de penser qu’apliquer tous les jours de huile ( n’importe laquelle d’ailleurs…) vous bouche les pores de votre peau et qu’elle ne plus ni respirer ni rien éliminer. Ces conseils de soin pour la peau ne sont pas très judicieux. Contactez un bon homéopathes qui vous soignera très bien ( si il est compétent …Prenez des renseignements pour bien le choisir, car il y en a beaucoups qui font n’importe quoi ( liste de médicaments impressionante est un signe de mauvais médecin ) et ont rajouté cette spécialité pour ratisser large.
      Bien à vous

      • DIANE dit :

        C’est carrément d’un autre âge de penser que les hv bouchent les pores de la peau. Il faut choisir une huile adaptée à son type de peau bien sûr, ou une hv qui convient à tous comme la jojoba. Et bien nettoyer l’huile qui a servi au démaquillage car elle est chargée d’impuretés et oui, dans ce cas, mal rincée, elle pourrait boucher les pores. Les hv bio sont très utiles et pleines de bienfaits pour la peau. A préciser : les dermatos ne les connaissent pas du tout ; ils ne connaissent que les antibios et produits du commerce qu’on leur a vantés pendant leurs études. Merci à Julien pour ses conseils judicieux 😉

  5. MME Paillé Anne dit :

    Quid des produits Weleda ? je n’utilise que ça…

    • A.Manthey dit :

      Je voulais aussi poser cette question depuis quelque temps. En effet les produits Weleda ne sont jamais mentionnés dans les listes de marques de produits sains. Je les utilise depuis bientôt une quarantaine d’années. Votre sentiment la-dessus nous obligerait. Bien à vous.

      • Yam dit :

        Moi aussi ainsi que les produits Dr Hauschka, ces derniers étant beaucoup plus chers j’alterne et bien sur j’utilise mes produits à base d’huiles essentielles faits maison.

  6. Aguettaz dit :

    Tellement gentiment et clairement expliqué, que l.on a envie de commencer tout de suite.
    Merci , Julien,c’est très convaincant

  7. Yam dit :

    Merci pour cette vidéo, super! Avez vous indiqué les proportions Bicarbonate de Sodium Vs. Huile porteuse?…je ne crois pas les avoir entendu ;(

    • Douce dit :

      Bonjour
      Je crois que c’est une toute petite cuiller ronde (comme on donne à weight weitcher -un petit lot- mais comme j’en ai une, ça fait une petite demi cuiller à café rase.. Et pour l’huile il faut de quoi se frotter tout le visage et le coup… 7/8 gouttes ? J’essaierai demain..
      L’ennui est que nous n’avons pas de réponses à nos questions.. Comme la dame qui a une rosace autour des yeux..
      Je pense que les huiles c’est très bien, mais que ca doit boucher les pores si on les utilise très souvent.. Il faudrait alterner ou nettoyer avec de l’hydrolat lorsque le soin est fait.. Pour ma part je n’en mets que un jour sur deux.. Et je me nettoie le visage avec une petite brosse et du savon neutre et liquide 2 fois par semaine , tout doucement pour nettoyer les pores .. Quelquefois cela fait du bien à la peau de respirer .. C’est sa récréation, sa liberté..

  8. Christelle dit :

    Vous ne faites pas mention de l’huile de germe de blé; on dit pourtant qu’elle fait merveille pour la peau? Qu’en pensez-vous?

  9. Zewede dit :

    Je Vous Remerci De Vous conseils Julien ! ! ! !

  10. AUDREY dit :

    bonjour,

    j’ai le visage gras le matin, je peux faire cette routine 2 fois par jour ?

    merci pour vos conseils

  11. Monique dit :

    Monsieur , bjr . Avez-vous eu la curiosité de regarder les sou-titres qui nous sont proposez , Très curieux !!! On dirait que l’ont veut nous faire passer des  » messages subliminaux  » . Très curieux et très dérangent !!! Merci pour vos bonnes astuces . M .

  12. Luna dit :

    Merci julien pour ces conseils.
    Je te suis depuis très longtemps et j’applique tous tes conseils (c’est d’ailleurs en grande partie grace à toi que je me suis tournée vers le naturel).
    Jusque là je n’utilise pas de crème protectrice, je me contente de masser une lègère couche de jojoba le matin comme le soir.
    Quelles sont les marques de crèmes que tu recommandes?
    Contiennent elles des filtres UV?

    Luna

  13. TAPIOCA dit :

    Bonjour julien, vous parlez de protection uv entre autre pour la troisième étape de routine mais je ne comprends pas votre conseil car les huiles végétales ne protègent pas des UV… ne faut il pas plutôt privilégier une crème avec indice solaire ?

  14. Sabine dit :

    Pour vraiment bien limiter le vieillissement, en plus de toutes ces étapes, ne pas oublier la crème solaire.
    Hiver comme été, je mets un indice 50. J’ai 32 ans et on m’en donne à peine 25-26 alors que j’ai passé 3 ans en Afrique, au soleil.

  15. Philippe dit :

    Bonjour,

    Merci Julien pour vos judicieux conseils. Concernant les huiles : que pensez-vous des huiles « sèches » pour nourrir la peau des hommes de nature déshydratée et sensible ?. Avez-vous des marques à me proposer ?. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *